Le petit village  de Sainte-Eulalie situé en Ardèche du Sud,sur le secteur du Mont-Gerbier de Jonc, se caractérise par la plus belle ferme en toit de genêts de la région.. La ferme de Clastres,attestée depuis le Moyen-Âge,dépendait de l'église attenante ..

Dans un pays au climat rude,aux glacials vents tournants de l'hiver,appelé "la burle",SAINTE-EULALIE apparaît au coeur d'une belle nature sauvage à l'état pur..  Le vert tendre des bosquets de hêtres entourant presque chaque maison offre un contraste avec le vert sombre des forêts de sapins, particulièrement les forêts domaniales de "Chanchemine" et de "Lanaud" situées au Nord et au Sud de la commune.. Des sentiers pédestres offrent de belles balades et de jolis points de vue sur le village et les alentours ..

Le Mont-Gerbier-de-Jonc (voir dans article,suivant), situé à 6 km au Nord du village est un lieu d'excursion réputé . C'est au pied de la montagne qu'on visite les sources de la Loire. A voir également 3 fermes (couvertures genêts et lauzes) classées M.H. dont la ferme de CLASTRE située au coeur du village, près de l'église .

En descendant quelques km,plus au sud,on rejoint le charmant et accueillant village de Burzet qui offre également la possibilité de nombreux points de départ de magnifiques randonnées pédestres, à voir l'église de 1456 (classée monument historique) chef-d'oeuvre de l'art médiévale,le château médiéval,les vestiges du château féodal et le calvaire du XIIIe siècle unique en son genre, depuis celui-ci, le point de vue est superbe ..

Burzet signifie "petit bourg" et un associé à la rivière Bourges aux eaux transparentes et qui traverse le village attesté depuis le 12e siècle ..

Photos: La ferme de Clastre à Sainte-Eulalie, et  le Calvaire de Burzet .

1869) balade à Sainte Eulalie

1870 a) balade à Burzet (ardèche)