10) plage à serrieres de briord base de loisir du point vert

Les jolis et pittoresques villages du Bugey,situés en contrebas des "Monts du Bugey",sont accéssibles de suite après Lagnieu .. Il suffit de longer tout simplement le Rhône et on découvre au fur et à mesure de l'itinéraire et des kilométres à parcourir les villages de "St-Sorlin en Bugey (déja vu sur ce blog),puis Villebois et ensuite Sérrières de Briord qui peut être le point de départ pour des circuits à vélo qui empruntent alors des itinéraires plus montagneux et très prisés par les cyclos de la région,dont celui qui monte au "col de Portes" ou bien encore "le sommet et le belvédère d'Innimond" (tous deux également déja vus sur ce blog) ..

Et pour ceux qui pratiquent l'escalade,sachez qu'il est possible de rejoindre par des sentiers escarpés "la dent de Chateland" qui est un énorme bloc monolithe surplombant le village..  Et si après l'éffort par des températures élevées,vous avez envie de baignade,alors la base de loisirs du "Point-Vert",située sur les berges du Rhône à 1 km du centre du village,permet la détente,la fraîcheur et les sports nautiques..

En continuant notre route,quelques km plus loin,nous arrivons sur le térritoire de Briord,le village voisin, un peu avant l'entrée de celui-ci,on peut appercevoir sur notre droite,un petit site archéologique "Sur-Plaine", qui est un ensemble de pierres Gallo-Romain découvert en 1901 et qui date du IIIe siècle .. On peut y voir un couvercle de sarcophage et lire une inscription funéraire écrite en latin.. D'après l'Abbé F.Marchand en 1903,la traduction est la suivante:  -"Aux Dieux Mânes et à l'éternelle Mémoire de Connius Tyticus    Connia Nicéna    à son époux   à fait ériger ce monument et l'a dédié sous l'Ascia . "

 

Comptez plus de 150 km,si vous envisagez cette balade à vélo depuis Lyon ..

1) début de la montée vers la chartreuse de portes

2) serrieres de briord

3) lavoir à Sérrieres de briord

4) serrieres de briord

5) plage à serrieres de briord

6) un peu avant Briord

7) vue sur Briord

8

9) site archéologique à Briord