4089

Saint-Chef-en-Dauphiné,village aux quinze siècles d'histoire est un des plus beaux trésors de l'art Roman en France. L'ancien Bourg témoigne de son abbaye fondée au 6e siècle et qui a prospérée jusqu'à la révolution . Le cloître de l'abbaye a disparu,mais l'église abbatiale monumentale édifiée au 12e siècle et dont les chapelles sont merveilleusement décorées,demeure . Au cours de son histoire,elle a subi plusieurs modifications,la façade ouest,le transept,l'abside,les chapelles latérales et le haut clocher carré datent du 11e siècle. Elle abrite de magnifiques fresques de style Romano-byzantin (12e siècle),parmi les plus riches et les mieux conservées qui nous sont parvenues jusqu'à nos jours (illustration de l'apocalypse selon Saint-Jean) . L'église de Saint-Chef fut un des tout premiers édifices qui fut classé "monument historique" par Prosper Mérimée en 1840.. Chaque année des miliers de touristes passant par le Nord-Isère s'arrètent à Saint-Chef pour découvrir ce riche patrimoine historique et culturel ..

st chef la place de l'église

En parcourant le village,on découvre des maisons à tourelle et châteaux du moyen-âge,qui témoignent de la riche histoire locale, "la Tour du Poulet" est le dernier vestige d'un château datant du 12e siècle et détruit pendant les guerres de religion, (elle est située en face du cimetière). Sachez aussi que Frédéric Dard,le célèbre auteur des "San-Antonio" (décédé le 6 Juin 2000),était un enfant du pays et qu'il a été inhumé suivant ses volontés au cimetière de Saint-Chef en Dauphiné,village où il avait vécu durant son enfance au cours des années 1930 ... Louis Seigner,grand comédien de la comédie Française est également originaire de Saint-Chef ..

Continuons ensuite notre balade au coeur des vignobles en direction du pittoresque château du Chapeau-Cornu,joliment situé,entouré de coteaux . Le nom de "chapeau-cornu" définit très bien la toiture du donjon,mais il résulte d'abord l'union de 2 familles importantes de la région au 11e et 13e siècles: Chapel et Cornu (Capella et cornutti),ensemble,elles construisirent une maison-forte où siégait leur seigneurie,et ce n'est qu'en 1601,que Chapeau-Cornu fut désigné sous le nom de château,ce qui lui permettra des droits politiques. Aujourd'hui,le site s'est reconverti dans une restauration de qualité,une très bonne adresse pour un éventuel rendez-vous galant ...

Circuit: St Hilaire de Brens  -  Saint-Chef   -  Chapeau-Cornu  -   Vézéronce  - Sermérieu  -  Salagnon  -  Saint-Hilaire de Brens  .

Photos :  Eglise de Saint-Chef    /    Château et calvaire aux abords de la D54    /  La Tour du Poulet   /  Frédéric Dard   /   le Château et le site de Chapeau-Cornu   /

123456789_Frederic_Dard_1011