103) église à Brangues

En ce jour de Toussaint,au cours d'une agréable balade à vélo,continuons à nous rappeler les personnages célèbres qui ont vécu ou séjourné en Rhône-Alpes et plus particulièrement sur le vaste térritoire qui s'étire à l'Est de Lyon.. Nous voici aujourd'hui à Brangues.. Cette bourgade est la patrie d'adoption de Paul Claudel,elle est située à environ 70 km à l'Est de Lyon,en bordure du Rhône et proche de Morestel ..  Le village est remarquable par la belle apparence de ses maisons de calcaire blanc aux grands toits de tuiles plates, l'architecture de tradition est tendance Dauphinoise et Bugiste.De nombreuses maisons présentent encore des pignons à mantelure..Une promenade à Brangues ne manque donc pas d'attraits et donne envie de s'y attarder..  De nombreux petits panneaux d'explications ont été mis en place à divers endroits où il est interressant que l'on s'y arrete pour découvrir et connaitre le patrimoine et l'historique du village ..  Sachez aussi que la commune est située à moins d'un km du Rhône et domine la vaste plaine d'inondation du Bouchage au vert bocage.. 

100) panneau devant chateau paul claudel

C'est d'abord à l'entrée de la commune,en arrivant de St-Victor de Morestel par la D60, que la visite commence,on peut alors admirer sur notre gauche le joli château de la famille Claudel , il a été construit au XIIIe siècle et est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, le site est privé et ne se visite pas, mais l'accès au tombeau de Paul Claudel est autorisé ..

C'est donc avec une certaine émotion que l'on se rend par un petit chemin qui longe le mur du château,pour se recueillir quelques instants,là où le célèbre écrivain a été inhumé en 1955, sa femme et son fils y reposent également ..  L'endroit situé tout au fond du parc inclus un petit jardin japonais,l'ambiance y est particulière et est propice à une grande sérénité et méditation .. Le respect du lieu est bien sûr de mise ..

102) tombeau paul claudel

Sur son tombeau édifié selon ses souhaits,est gravée l'épitaphe que le poète a lui même rédigé: "içi reposent les restes et la semence de Paul Claudel" ..  

Il avait également écrit: " Alors salut,étoile du soir ! Il y a pour t'indiquer pensivement dans le ciel,au fond du parc,dans le coin le plus reculé de mon jardin,un long peuplier mince,comme un cierge,comme un acte de foi,comme un acte d'amour ! C'est là,sous un vieux mur tapissé de mousses et de capillaires,que j'ai marqué ma place. C'est là,à peine séparé de la campagne et de ses travaux,que je reposerai,à côté de ce petit enfant innocent que j'ai perdu,et sur la tombe de qui je viens souvent égrener mon chapelet."  ..  L'auteur du "Soulier de Satin" ressentie pendant toute son existence un profond attachement pour sa demeure familiale et pour la petite commune de Brangues ..

 

Après ce moment de recueillement,nous poursuivons notre agréable balade du village de Brangues et de ces points d'intérêts à admirer et à découvrir (les anciennes maisons,l'église,le lavoir,etc ..)

1) chateau paul claudel à brangues

2) site tombeau Paul Claudel

3) site tombeau paul claudel

4) tombeau Paul Claudel

5) devant cimetière de Brangues

6) maison Maurin à Brangues

7) panneau maison Maurin

8) lavoir à Brangues

9) lavoir à Brangues

10) panneau lavoir à Brangues

12) panneau église à Brangues