966) Rando pédestre vers le glacier blanc (Ecrins)

C'est une des randonnées classiques du Parc des Ecrins,qui nous mène en plein coeur d'un univers de hautes cimes,et qui nous permet de découvrir et d'admirer le plus grand glacier du massif .. l'itinéraire est donc très fréquenté..

Depuis un départ du Pré de Mme Carle (à 1874 m) et après avoir dépassé le torrent et le chemin sur notre gauche qui monte sur la moraine glaciaire du glacier noir (voir autre article sur ce blog),nous continuons sur un sentier en lacets qui monte raide en direction du refuge du glacier blanc,après quelques éfforts,nous arrivons au niveau du torrent des Dames (2267 m),issu de la fonte du glacier Blanc,après avoir franchi le petit pont de bois,nous appercevons le refuge isolé sur une barre rocheuse..

970) Rando pédestre vers le glacier blanc (Ecrins)

Arrivé au refuge à 2542 m,le panorama sur le glacier et les grands sommets est grandiose et époustouflant,devant nous, on reconnait le Pelvoux (3932 m),l'Ailefroide (3928 m) ,la pointe de la Grande-Sagne (3660 m),un peu plus loin en retrait,on appercoit la Barre des Ecrins qui règne en maître sur les lieux à 4102 m d'altitude.. des sommets prestigieux,paradis des alpinistes .. 

Et devant nous,en forme de croissant de lune,s'étire sur 5 km de long,l'impressionnant glacier-Blanc,notre itinéraire pédestre prend fin devant ce spectacle à grande échelle,car pour continuer une marche sur le glacier qui permet d'approcher ou d'escalader la Barre des Ecrins,il faut impérativement être équipé de crampons et corde et être également accompagné par un guide de haute montagne qui connait les lieux et les dangers que représente une telle aventure ..

Quand à notre petite balade pédestre qui nous a quand même permis d'approcher le glacier au plus près,nous éffectuons son retour,par le même itinéraire qu'à l'aller ..

Pour cette randonnée,il faut utiliser la carte IGN Top 25,dont la référence est 3436 ET (Meije/Pelvoux)

*Actuellement,le réchauffement climatique entraîne continuellement le retrait des glaciers,laissant d'année en année un champ de cailloux au milieu d'une grande sagne (nom local d'un lieu humide) ..Le résultat des suivis de longues périodes est éloquent,le recul du glacier Blanc a été de 9 mètres par an durant la dernière centaine d'années,mais depuis 20 à 30 ans,la langue glaciaire diminue de 22 mètres par an et le recul s'accélère encore depuis une quinzaine d'années,pour passer à une trentaine de mètres par an... à ce rythme et dans quelques décennies,le glacier Blanc,ne sera plus qu'un lointain et joli souvenir qui pourra  encore être admiré,mais uniquement sur des photographies tirées par des chanceux à l'époque de sa splendeur ...

Départ: Pré de Mme Carle (1874m), refuge du Glacier-Blanc;début du glacier  (2542 m)  

PHOTOS:   Le Pré de Mmme Carle  / début de la langue glaciaire  / Sur le parcours le long du Glacier  /  la vue sur le Pelvoux et Ailefroide /  L'immensité du glacier et les randonneurs en partance pour le sommet de la barre des Ecrins / en redscendant la vue sur le Pré de Mmme Carle...

963) pré de Mme Carle et glacier blanc

965) Rando pédestre vers le glacier blanc (Ecrins)

968) Rando pédestre vers le glacier blanc (Ecrins)

967) Rando pédestre vers le glacier blanc (Ecrins)

971) Rando pédestre vers le glacier blanc (Ecrins)

969) Rando pédestre vers le glacier blanc (Ecrins)

973 a) Rando pédestre vers le glacier Blanc (Ecrins)

974) Rando pédestre vers le glacier blanc (Ecrins)

964) vue sur pré de mme carle en montant au glacier blanc