1506) Rando sur le Tanargue (Ardèche)

Le TANARGUE "la Montagne du Tonnerre",selon l'étymologie celte,répend un farouche parfum de liberté ...

Les crêtes et le MONT-AIGU,qui dominent la forêt domaniale de Valgorge offrent des panoramas à 360°,sur le Tanargue et déroulent des paysages inouis sur les vallées du Lignon et de Valgorge ..C'est l'un des secteurs parmi les plus sauvages et paisibles de la montagne Ardèchoise. C'est un massif de granit et de gneiss qui a été bouleversé par des mouvements géologiques et qui lui donnent cet aspect particulier. Les randonneurs peuvent pratiquer leur passion dans un cadre préservé où la biodiversité est remarquable..

1502) Rando sur le Tanargue (Ardèche)

Le TANARGUE,terre de pastoralisme se situe à la confluence des climats océaniques et méditerranéens,en remontant longtemps sur les Cévennes, depuis l'Ardèche rhodanienne. C'est la plus typée des Sierras Est-Ouest que séparent des ruisseaux aux vallées profondes dont les furies sont parfois dévastatrices.. Au-delà des panoramas,le Tanargue se caractérise aussi par ses somptueuses forêts où s'élèvent: hêtres,sapins,pins sylvestres,au sommet pousse une végétation rase d'altitude ..

Depuis le COL de LA CROIX de BAUZON,partez à la découverte de cet espace naturel sensible à travers landes à myrtilles,pins à crochets et tourbières d'altitude,c'est un joli parcours sur les crêtes de La CEVENNE ARDECHOISE belle et sauvage,qui offre des paysages dilués dans l'infini.. Pour ceux qui aiment l'immensité et le calme, on peut se trouver seul,à des heures de marche à la ronde,et cela en plein mois d'Aout !  "Que la montagne est belle",en Ardèche,comme nous le chante si bien Jean FERRAT... mais " Ils quittent un à un le pays,pour s'en aller gagner leur vie,loin de la terre où ils sont nés .." et cela se remarque avec cette région du Tanargue où les conditions de vie difficiles ont dépeuplé le massif et où les terres sont souvent à l'abondant. Les chemins de "draille" vers l'estive sont surtout suivis par les randonneurs profitant ainsi des magnifiques panoramas ..

1507) Rando sur le Tanargue (Ardèche)

Il faut également savoir,que dans cet univers pastoral,chaque année,à la mi-Juin,les éleveurs convergent avec leurs brebis vers le massif du TANARGUE pour la transhumance,les bêtes y sont amenées pour les 3 mois d'été,celà permet également de maintenir les espaces ouverts,grâce aux paturages  ..

A partir des crêtes,c'est donc une balade avec très peu de dénivelé,sur un itinéraire ondulant entre 1300 et 1500 mètres. Mais les sportifs conquérants ont évidemment tout loisir d'assaillir le TANARGUE depuis le bas..Par exemple à partir de Valgorge, sur un sentier balisé qui atteint en 3 heures le sommet Méjean ou à partir de Loubaresse en passant par le col de Meyrand et le Rocher de Coucoulude (parcours de la transhumance) ..

Du Col de la croix de Bauzon,la vue s'étend sur l'enfilade des vallées de la Borne et du Masméjean,avec au loin les monts de la Margeride, au sud c'est toute la vallée de Valgorge qui se laisse admirer ..

Départ: station Croix de Bauzon(1308m)  jusqu'aux crêtes et le Mont-Aigu (1498m), *à noter qu'il éxiste un GR de pays du Tour du TANARGUE (Balisage rouge et jaune),pour ceux qui souhaitent randonner sur de très longues distances ..

** depuis 2008,il éxiste également depuis la croix de Bauzon,un sentier de découverte d'une durée de 2h jalonné de bornes  informatives sur la biodiversité (voir carte IGN Top 25 n° 2828 OT Largentière)

PHOTOS:L'arrivée sur les crêtes  / puis le parcours sur les crêtes en direction du Mont Aigu  /  vue sur Valgorge   / différentes vues sur le Rocher d'Abraham, le Mont Gros et le Rocher de Bournazon,situés en face   /   vue vers Loubaresse  ...

1503) Rando sur le Tanargue (Ardèche)

1509) Rando sur le Tanargue (Ardèche)

1504) Rando sur le Tanargue (Ardèche)

1512) Rando sur le Tanargue (Ardèche)

1501) Rando sur le Tanargue (Ardèche)

1510) Rando sur le Tanargue (Ardèche)

1511) Rando sur le Tanargue (Ardèche)

1505) Rando sur le Tanargue (Ardèche)