9288) Belley

Belley,la capitale du Bugey où j'ai eu la chance d'y résider il y a quelques années,ce qui m'avait permis à l'époque d'éffectuer de magnifiques randonnées à vélo et à pieds,puisque Belley est situé aux portes de la Savoie,Haute-Savoie,Isêre et à l'extrémité Sud du département de l'Ain..  Mont du Chat,Grand Colombier,Lac du Bourget,Mont Revard,Chartreuse,etc, tous ces sites étaient alors mes terrains d'entrainement puisque accéssibles en seulement une heure ou deux .. Quelques années après,une balade à Belley est donc pour moi un petit coup de coeur ..

En 1385,la ville de Belley fut détruite par un incendie,elle fut reconstruite et fortifiée par Amédée VII de Savoie ..Flaner dans le vieux Belley,c'est remonter le temps,dans une ville marquée par l'histoire. On peut admirer des maisons et des portes magnifiques comme le "Presbytère" rue du chapitre. La grande rue héberge également quelques très belles demeures,comme au n°62 , où résidait Brillat-Savarin. L'office de tourisme affiche également une belle façade néogothique. Le buste de Brillat-Savarin se dresse au devant de celle-ci ..

Jean-Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) était avocat de profession,mais il est surtout connu comme gastronome et fin gourmet.. Il est l'auteur d'un petit chef-d'oeuvre d'écriture: "La Physiologie du goût",traité de science culinaire qui lui vaudra la célébrité.. Pour lui,la gastronomie ne va pas sans l'art de bien recevoir,"convier quelqu'un,c'est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu'il est sous votre toit" avait il écrit.. Il fut également maire de Belley en 1793 et il est enterré au cimetière du Père-Lachaise .

A ne pas manquer également la cathédrale Saint-Jean Baptiste,sérieusement endommagée durant la révolution Française,elle fut presque entièrement reconstruite au 19e siècle,elle a gardé son portail Nord du 12e siècle. L'édifice est d'un pur style néogothique.. A l'intérieur se trouve un vaste choeur à chapelles rayonnantes datant de 1473.

A côté de la cathédrale,le Palais épiscopal déploie d'harmonieuses lignes classiques,il est l'oeuvre de Soufflot,l'architecte du Panthéon,il date du 18e siècle et est classé monument historique depuis 1932 et appartient désormais à la commune. Son parc offre un très bel espace de repos arboré,un cèdre du Liban permet de s'y délassé à l'ombre . 

A voir aussi la distillerie "Kario",célèbre pour son breuvage à base de plantes,l'ancien couvent des Cordeliers et la maison Saint-Anthelme ..

Photos: la cathédrale   /  Porte "le Presbytère"  /   Maison de Brillat Savarin et le buste    /  le Palais épiscopal    /  l'entrée de la distillerie "Kario"  ..

1000) cathédrale st jean baptiste à belley1001) cathédrale St Jean Baptiste1002) cathédrale st jean baptiste belley1003) porte le presbytere à belley1004) maison natale brillat savarin à belley1005)1006) buste brillat savarin1007) palais épiscopal à Belley1008) palais épiscopal à Belley10091010) distillerie kario à belley