542 a) Grand Colombier

Le GRAND COLOMBIER est le plus haut sommet du BUGEY,on reconnait facilement sa silhouette en forme de Dôme qui s'impose de très loin dans le paysage.. Il est situé dans l'Ain (limite Savoie),à une vingtaine de km au Nord/Est de BELLEY,pas très loin du Mont du Chat et comme pour celui-ci,lorqu'on l'observe,on est fasciné par son aspect et on ressent une irrésistible envie d'atteindre son sommet,par la seule force des mollets,lorsqu'on pratique le vélo avec passion,volonté et courage.. Pour beaucoup de cyclistes de la région,qui connaissent bien la montée,il est un peu considéré comme l'équivalent du Mont-Ventoux en Provence,étant donné plusieurs similitudes (dureté de l'ascension,altitude comprise entre 1500 et 2000 mètres,aspect isolé et bien caractéristique situé en PréAlpes,reconnaissable de très loin,photogénique,exposé au vent pouvant être extrèmement violent,panorama magnifique à 360°,etc ..) Le Grand-Colombier domine la haute vallée du Rhône et le lac du Bourget en Savoie,ainsi que la commune de Culoz et le lac du lit au Roi tout proche, ce joli plan d'eau nous permet d'ailleurs de réaliser de belles photographies,le Colombier apparaissant alors en arrière plan du lac ..

 

tour de france au colombier

Après avoir été franchi par les coureurs cyclistes lors du Tour de France 2012,le Grand-Colombier sera à nouveau escaladé lors du Tour de France 2016,au cours de la 15e étape Bourg en Bresse-Culoz,longue de 159 km et qui se déroulera le 17 Juillet ..  et le spectacle sera grandiose,car la difficulté ne se résumera pas à un seul passage,mais deux ! (voir profil du parcours sur la carte,ci dessous) .. autant vous dire,que cette étape sera l'un des grands rendez vous,de ce tour 2016 ..  

 

1452 lumix 10 5 07

Etant donné sa position isolée et un peu en recul par rapport aux Alpes et PréAlpes,le point culminant du Colombier offre un panorama circulaire incroyable du Jura à Lyon, en passant par tous les grands sommets des Alpes et le Mont- Blanc,on distingue aussi les 3 lacs: du Bourget, d'Annecy et Léman.. Un spectacle magnifique et bien mérité,en récompense d'un éffort de longue durée pour une montée à vélo qui se veut difficile: certains passages se situent entre 14% et jusqu'à 22%,pour l'ascension par Virieu-le-Petit ! , bon courage si vous êtes tenté par ce versant..

 

montée vers le sommet grand colombier

Personnellement,ma préférence se porte sur la montée à partir de Culoz,ascension que j'ai eu l'occasion d'éffectuer à plusieurs reprises avec toujours autant de plaisir,mais de labeur aussi .. D'entrée,la pente est soutenue sur un bon km,on se rend très vite compte des éfforts qu'il nous faudra fournir pour atteindre le sommet,il faut donc un bon entrainement pour arriver tout en haut,sous peine de caler et de devoir rebrousser chemin,un léger replat nous permet ensuite de reprendre des forces avant une série de laçets pentus située au niveau du Roc de Milvendre,les vues plongeantes vers le Rhône et Culoz sont déjà très spectaculaires .. Arrivent ensuite deux longues lignes droites d'environ 3 km ,chacune éprouvante,surtout pour la seconde qui nous semble interminable ..

 

542) Montée à vélo sur le Grand Colombier (Ain)

Au carrefour de "la Sapette",nous bifurquons sur un virage à droite,puis c'est la partie finale sur une ligne droite d'à peu près 1,5 km qui nous améne jusqu'au sommet du col à 1498 m,mais qui n'est pas le point le plus élevé .. Pour atteindre le point culminant, là où sont situées la croix  et la table d'orientation à 1534 mètres d'altitude,elle faut parcourir  un petit chemin pédestre d'une longueur de 400 mètres environ, l'endroit est bien dégagé offrant un panorama exceptionnel,mais très exposé à un vent parfois très violent,atteignant des rafales semblables à celles observées sur d'autres belles montagnes isolées,comme sur le Mézenc,l'Aigoual,le Ventoux ..  A noter,qu'il ne faut pas manquer le magnifique panorama situé au point de vue du Fénestrez mais qui se trouve à l'écart de la route qui monte vers le sommet (voir 1ere carte)..

 

938) émission de Jamy sur FR3

Le sommet du Grand Colombier est également un lieu privilègié pour l'observation par des spécialistes de la formation des orages.. C'est d'ailleurs là,que Jamy et son équipe de tournage ont réalisé le 22 Juillet 2015,un reportage fort interressant,instructif et spectaculaire,diffusé sur FR3,le 11 Novembre 2015 lors de son émission: "Le monde de Jamy,quand notre météo devient folle..",la présence d'un spécialiste "chasseur d'orages et photographes d'orages" était indispensable,étant donné la dangerosité d'un tel tournage réalisé sur les crêtes de la montagne .. 

parcours à vélo: Belley (228m),  culoz, sommet grd Colombier (1534m)

PHOTOS: tracé de la montée depuis Culoz /  le Lac du lit du Roi et Le grd Colombier /vue sur le Rhône  /vue sur le Val de Fier /la chaîne du Mont-Blanc / vue vers  le Rhône,Culoz ,le Mont du Chat, Lac du Bourget depuis le point de vue du Fénestrez / le ciel très orageux au dessus du Colombier le 22 juillet 2015 (photo tirée par un spécialiste des phénomènes orageux) / le profil de la 15e étape du Tour,qui se déroulera le 17 Juillet 2016 ..

montée Grand Colombier

 

 

532) Montée à vélo sur le grand Colombier (Ain)

533) Montée à vélo sur le grand Colombier (Ain)

535) Montée à vélo sur le Grand Colombier (Ain)

541) montée à vélo sur le grand Colombier (Bugey )

536) Montée à vélo sur le grand Colombier (Ain)

539) Montée à vélo sur le grand Colombier (Ain)

534) Montée à vélo sur le grand Colombier (Ain)

540) Montée à vélo sur le grand Colombier (Ain)

 

 

 

 

 

 

939) Orage sur le Grand Colombier

936) profil étape du Grand Colombier Tour 2016