La ViaRhôna est rappelons le,un itinéraire majeur de la découverte du Rhône,c'est une véloroute aménagée au plus près du fleuve,qui combine pistes cyclables majoritaires et parfois quelques tronçons sur routes à faible trafic (là où ne se trouve pas encore d'aménagement).. 

200) vue vers ile de la saugeEn longeant le Rhône et ses lônes sur celle-ci depuis le Pont de Groslée jusqu'à Glandieu,on admire alors les paysages typiques du grand fleuve et de ses îles sauvages qui se dévoilent somptueusement à travers les basses-terres Dauphinoises.. 

Au fil des km,on découvre séparées par des bras secondaires actifs ou partiellement abandonnées les îles Gabriel,du Grand Brotteau,de la Sauge et des sables,couvertes par la forêt alluviale,véritable forêt tropicale,composée de saules,frênes,peupliers,ormes,aulnes et quelques chênes sur les parties les plus hautes ..  Le ragondin,le cygne,le héron cendré,l'aigrette garzette,le milan noir,le castor d'Europe,le martin pécheur,le colvert,le cormoran,etc, y trouvent refuge ... 

On chemine dans une enclave du département de l'Ain,sur la commune de Saint-Benoît..  Au niveau de "la Sauge",la véloroute traverse une ancienne méandre: "la morte" du Saugey, un des plus beaux exemples de bras abandonnées par le Rhône..

 

201) cascade glandieu

Le parcours atteint ensuite le pont d'Evieu qu'il ne faut pas franchir,puisque la Via-Rhôna continue sur la même rive sur 3 km encore avant d'atteindre l'usine hydro électrique où l'on quitte alors la Via-Rhôna pour continuer sur la route située à gauche et qui nous permet de rejoindre le plan d'eau de Glandieu,puis le village et sa célèbre cascade après 2 km environ , l'endroit où l'on peut admirer celle-ci a été mis en valeur,puisque des jardinières de fleurs ornent maintenant le devant de la cascade et un immense panneau composé de jolies photos en rapport avec le Bugey,le département de l'Ain et la nature est accroché sur le mur, face au site ..

Au départ de Groslée,on peut également admirer le pont suspendu et "la Plate de Hippolyte Bourgey": datant de 1938,elle transportait les récoltes de foin et de pommes sur un bras du Rhône (la lône des chèvres),elle navigua jusqu'en 1964,date où très usée et prenant l'eau elle disparait sous 2 mètres de limons car laissée à l'abandon,mais elle revoit le jour en janvier 2009 par la volonté de la communauté Terre d'Eaux,elle est alors transmise au musée Escale Haut-Rhône,puis exposée sur le site de la Via-Rhôna,elle mesure 10 m de long et est constituée de 110 pièces en chêne ..

Sont également exposées 3 autres barques "les barques Sédimentées" de Catherine Baas, elles sont déclinées dans 3 positions: dressée,sur le flan et sur le dos.. Elles s'intègrent dans le paysage autour de 3 essences d'arbres: hêtre,fruitier,bouleau .. La fusion qu'elles opèrent avec le paysage interroge sur leur présence passée et actuelle,mais aussi sur l'histoire de la navigation sur le Rhône ..

Photos: vue aérienne et divers clichés et panoramas depuis la via-Rhôna..

1082) via Rhôna de Groslée à Glandieu

 

50) pont de Groslée

51) pont de Groslée

52) début de la Via-Rhôna à Groslée

53) début via-Rhôna à Groslée

54)

55) début tronçon Via-Rhôna à Groslée

56) via rhôna à groslée

57) via rhona entre groslée et la sauge

58) vue vers ile de la sauge

59) via rhona entre groslée et la sauge

60) vue vers ile du grand brotteau

61) vue vers ile du grand brotteau

62) chateau à Evieu

63) vue sur le rhône depuis pont Evieu

64) cascade à Glandieu

65) mur à coté de cascade glandieu