lac des perchesA défaut de pouvoir pratiquer la randonnée pédestre pour des raisons de santé (mauvaise consolidation d'une fracture du fémur et importante arthrose de la hanche,en ce qui me concerne.. ),il est quand même interressant et agréable d'avoir un petit espace de nature,pas trop loin de chez soi , où l'on s'y sent bien,et qui permet quelques moments de sérénité,idéal pour se ressourcer quand on apprécie le calme et la nature, et qui offre en même temps la possibilité de se dégourdir un peu les jambes et les articulations ..

Sur l'Est Lyonnais,aux portes de Lyon,pas très loin du Parc de Parilly (environ 2km),il éxiste pour cela,le site des plans d'eau du sentier de Feuilly (Lacs (ou étangs) du Feuilly,des Perches,des mouilles),situé le long du Boulevard urbain Est,entre le "Parc technologique" et le nouvel hôpital de l'Est Lyonnais sur le térritoire de Saint-Priest.. Le matin,aux premières heures du jour,il fait bon s'y promener,le site est reposant,d'aspect naturel,photogénique et des allées permettent de faire facilement le tour complet des 3 lacs.. L'ensemble a été créé il y a une douzaine d'années (en même temps que les réalisations du Parc Technologique et de la" forêt du Feuilly"),s'inscrivant dans un important projet du "Grand-Lyon" qui a pour objectif de pérenniser et développer les paysages et espaces-verts en ville.. La nature s'inscrit ainsi dans des espaces urbains moins minéraux,là où le végétal faisait défaut ..  

 

lac du feuilly

Les lacs du Feuilly et des Perches reçoivent les eaux de pluie des secteurs urbanisés et se déversent dans le lac des Mouilles,conçu comme une roselière.. Cette roselière a pour fonction de filtrer les eaux pluviales,retirer les algues et faire diminuer les matières en suspension avant leur rejet en milieu naturel.. La réalisation et la profondeur de chaque lac sont conçus de façon à permettre l'établissement de plantes aquatiques submergées ..

Tout autour des plans d'eau,une ceinture d'arbres est plantée et destinée à protéger la végétation aquatique contre le vent et éviter une évapotranspiration excéssive ..

Un système de remise en circulation de l'eau est prévue pour éviter la concentration de matière en suspension dans l'eau,pouvant entrainer une pollution du milieu et en cas d'insuffisance des précipitations: les eaux purifiées et clarifiées sont pompées dans le lac des Mouilles et dirigées vers les lacs des Perches et du Feuilly,pour permettre un renouvellement artificiel et un niveau constant des eaux ..

1) lac du Feuilly2) lac du Feuilly3) lac du feuilly5) lac des perches6) lac des perches7) lac des perches8) lac des mouilles9) lac des perches10) lac des perches11) lac du feuilly12) lac du feuilly13) nouvel hôpital de l'Est Lyonnais

 14) nouvel hôpital de l'Est Lyonnais