300) madone beauvoir de marc

Situées au Sud-Est dans le prolongement du pays Viennois,les routes secondaires et sentiers aux environs de St-Jean de Bournay permettent de belles balades à vélo.. Le pays St-Jeannais présente une grande variété de paysages,les nombreux étangs,les belvéderes situés aux sommets des collines,les chapelles,les châteaux,etc.. agrémentent la plupart des très nombreux circuits qui nous sont offerts.. mais parfois ce sont des chemins de terre ou des itinéraires pédestres qui en permettent l'approche ou l'accès, c'est pourquoi il est plus interressant de rouler sur un vtt,plutot que sur un vélo de route lorsqu'on apprécie de découvrir et que l'on souhaite photographier tout cela au cours d'une sortie à vélo.. comme par exemple à Beauvoir de Marc où lors de cette balade cycliste un arrêt s'impose pour se rendre avec le vtt à la main sur un sentier de 500 mètres environ permettant d'atteindre le sommet de la colline qui offre un magnifique belvédere à 360° situé au pied de la Madone érigée en 1868 par les habitants du village .. Des tables d'orientation au Sud et au Nord permettent d'identifier parfaitement le panorama sur la région et les sommets des Alpes,quand la visibilité est excéllente.. Au passage pour se rendre au belvédere,on peut également admirer la splendide église datant du XIe siècle,très photogénique car située en pleine nature dans un dans un cadre verdoyant et reposant..

302) croix emplacement derniere église cistercienne

Quelques km plus loin,après avoir traversé Royas et Villeneuve de Marc,nous atteignons le chateau de Bonnevaux situé au coeur du site historique de l'Abbaye de Bonnevaux..  Le monument religieux n'éxiste plus aujourd'hui, il fut construit au début du 12e siècle avec pour mission de déployer l'ordre Cistercien dans le Sud-Est de la France,ne subsiste sur le site que peu d'éléments de l'époque,si on est observateur on peut dicerner quelques vestiges des fondations de l'ancienne enceinte abbatial,le long de la rivière..  Une croix surplombant une stèle commémorative marque l'emplacement de la dernière église cistercienne..  La forêt tout autour est marquée de l'empreinte du travail des moines.. Un circuit pédestre balisé de 6 km doté de 11 bornes permet de découvrir les anciens domaines et espaces naturels des moines ..  Quand au chateau,il propose  des chambres et tables d'hôtes et depuis le site vous pourrez parcourir différents itinéraires pédestres ou à vélo ou tout simplement profiter de l'immense parc entourant l'édifice ..

304) chapelle St-Hugon

A seulement quelques encablures plus loin,nous nous rendons au lieux dit "les Monts" et "St-Hugon", pour éffectuer une petite halte bien agréable aux abords des étangs Pierre et Barbarin et pour admirer la chapelle Saint-Hugon,située dans une vaste zone de verdure entourée de la forêt ..  Sur une plaque de marbre,placée à droite de l'entrée de l'édifice,est inscrit :  Saint-Hugon (1120-1194) abbé de Léoncel,puis de Bonnevaux,venait prier dans le silence ici. Son sarcophage fut amené de Bonnevaux en 1743. La chapelle du 12e siècle fut alors restaurée,mais retomba en ruines . La construction de cette nouvelle chapelle qui abrite le sarcophage contenant une partie du chef de Saint-Hugon parvenue jusqu'à nous .

Cette chapelle,d'un style moderne,plus oratoire que chapelle fut construite en 1964 et bénite en 1966 ..

200) madone beauvoir de marc

201) Table orientation belvédere beauvoir de marc

203) panorama belv beauvoir de marc

204) belv beauvoir de marc

205) église de beauvoir de marc

206) vue sur beauvoir de marc

207) croix emplacement derniere église Notre Dame de Bonnevaux

208) site chateau de Bonnevaux

209) vers les Monts étang vers St Hugon

210) étang vers st-hugon

211) chapelle St-Hugon

212) chapelle St-Hugon