étang de Moras

Changement d'ambiance et d'atmosphère à seulement 40 km de Lyon .. Le charmant petit village de Moras et son étang respirent la tranquilité et non le stress de la grande agglomération Lyonnaise.. Autour de l'étang,point de plage ou de terrasse pour la bronzette,pour le pique-nique ou même pour boire un verre,aucune base de loisirs ou de détente y est présente.. Içi,la nature reprend ses droits .. C'est donc un petit coin de paradis pour les randonneurs à pied ou les cyclotouristes à la recherche d'une nature vrai et protégée ,qui permet de s'écarter quelques peu des standards touristiques ..

L'origine du nom Moras serait préceltique,"Mor" signifiant butte. L'occupation humaine est en tout cas attestée depuis la préhistoire..  Le village a la particularité de s'étirer le long d'une unique rue . La Maison-Forte dite "Tour de Moras" (privée) datant du 13e et 15e siècle,présente un remarquable ensemble architectural,les dépendances incendiées en 1789 puis reconstruites sont aussi importantes que le logis .

Saint Hilaire de Brens a également conservé de belles maisons traditionnelles en pierre..

Moras

Ce parcours à vélo permet donc d'admirer un joli patrimoine local présent dans les villages et hameaux traversés,châteaux,anciennes fermes remises en valeur,fours à pain,murets en pierres sèches,lavoirs,puits,chapelles,etc .. composent celui-ci . Quand à l'étang,(déjà vu précédemment),rappelons qu'il est un refuge important pour la faune et la flore menacées des zones humides.. Si vous prenez le temps,il peut être admiré depuis la petite chapelle située sur le site du cimetière de Moras (montée de 800 m,environ) où la vue est splendide sur l'ensemble de l'étang qui prend alors l'aspect d'un lac entouré de forêts et collines ..

Le circuit comprend tout de même quelques montées plus ou moins difficiles suivant les possibilités de chacun .. Le tour de l'étang avoisine 11 km et la route s'élève en un long faux-plat  (de 3 km)  entre Longenière et Moras,cette portion de route n'offre pas de point de vue sur l'étang, en revanche la route entre Crizieu et Saint-Hilaire de Brens permet de jolis panoramas sur le lac,mais également sur le Mont-Blanc et une grande partie de la chaîne des Alpes,à condition que la visibilité est parfaite,ce qui n'est pas souvent le cas malgré un ciel dégagé et ensoleillé ..

Dans un prochain article j'expliquerai "le Tour de l'étang de Moras" à pied,qui différe du parcours à vélo,dans la mesure où on utilise des chemins qui ne sont pas accèssibles à vélo de route ..

Parcours cyclo: St Priest   -  Bonce  -  Panossas   - Veyssilieu   - Moras  - Crizieu  -  Saint Hilaire de Brens  -  Longenière  -  Moras  - Veyssilieu  -  Bonce  -  St Priest   :  76 km au total .

Photos :  Le village de Moras,son étang,ses pâturages ,son château    /     ancien lavoir à Crizieu     /   l'étang,vu depuis la route entre Crizieu et St hilaire de Brens    /   La chapelle du cimetière  /   Points de vue avant St hilaire de Brens   /    Four à pain et église à St hilaire de Brens    /   Four à pain à Longenière  /    Vue sur l'ensemble de l'étang,depuis la chapelle  ..

1a1b23b4566a77a8910