101) carisieu

De nombreux sentiers et étangs situés en plein coeur de l'Îsle-Crémieu permettent de belles balades à vtt à travers une nature sauvage et protégée abritant des hôtes rares et de choix ..

En tout début de parcours depuis Crémieu,la montée de la Tyne (pente à 12 %) sur la D140 se veut soutenue,il faut donc utiliser un petit développement pour affronter à froid dès le départ cette petite difficulté.. Après 8 km environ,nous atteignons Carisieu qui est le point de départ d'un circuit en boucle de 30 km environ où alternent des portions de sentiers et de routes asphaltées,sur la place du village on peut admirer la jolie chapelle mise en valeur par un muret de pierres de lauze orné de nombreuses jardinières de géraniums.. A la sortie du village de Carisieu ,"le chemin des Romains" permet de rejoindre Optevoz en toute sérénité après 4 km, sachez que dans ce village on y a retrouvé de nombreux objets datant de l'âge de bronze et de l'époque Romaine , ainsi que des sépultures du haut Moyen-âge, à voir également un joli lavoir d'époque situé en bordure de la D52 ..

 

cascade à Baix

Nous continuons ensuite sur la D52 pendant 4 km pour atteindre Baix et Surbaix où un arrèt s'impose pour admirer "la cascade du Moulin de la Roche",ainsi que la chapelle de la Tour.. La cascade est accéssible par un étroit et pentu chemin pédestre d'à peu près 200 m de long où il n'est pas possible de rouler à vtt, c'est donc avec le vélo à la main qu'il faut descendre vers la cascade.. attention,l'exercice peut être fastidieux pour certains (des enfants par exemple) ..

 

102) cabane observatoire étang de Lemps

Nous prenons ensuite la direction du Château d'eau à Surbaix,(Mollard des Fosses),un sentier s'élève alors en direction de "l'étang de Lemps",site remarquable classé "espace naturel sensible" qui s'étend sur 23 hectares, c'est également le domaine de la tortue cistude,emblème du site et espèce menacée par la destruction de son biotope,elle s'immobilise au bord de l'étang,mais au moindre bruit,ele rentre sous sa carapace ou plonge dans l'eau,sachez donc être discret ..  Le site abrite également une faune et une flore variées qu'un sentier thématique permet de découvrir .. Une cabane de surveillance au départ du parcours permet au public de pouvoir contempler la faune présente sur l'étang,sans perturber la tranquilité des espèces animales qui ont trouvé refuge sur le site.. de nombreuses informations sont également affichées à l'intérieur de l'observatoire.. Avec un peu de patience on peut appercevoir le héron pourpré,le martin-pêcheur,la naïade aux yeux rouges,etc ... côté flore de nombreuses espèces d'orchidées ainsi que l'utriculaire australe, l'ecuelle d'eau,l'aster amelle et bien d'autres plantes sont présentes.. le site a été créé par l'homme sur l'emplacement d'un ancien marais,il est la propriété du conseil général de l'Isere..  Le respect des lieux est de mise lors de cette balade autour de l'étang où l'accès des lieux ne se fait que par des sentiers,il n'y a pas de route à proximité..

 

103) étang du Carré

Après avoir apprécié le panorama de l'étang de Lemps,nous continuons l'itinéraire par un chemin qui rejoint Chanizieu,puis par la D140 nous atteignons Courtenay,la jolie église s'impose dans le paysage depuis la route en contrebas à la sortie du village,on longe ensuite "l'étang de la Salette" où une cabane observatoire a également été mise en place pour observer les oiseaux en toute discrétion, un peu plus loin, sur la gauche se situe "l'étang privé de By",puis nous traversons Soleymieu, l'"étang du carré" apparait ensuite sur la droite,avant le retour à Carisieu, fin du circuit en boucle, ne reste plus que le trajet de l'aller par la D140 pour rejoindre Crémieu..

La sortie complète se compose donc ainsi approximativement : partie route D140 (crémieu/Carisieu): 9 km  , tronçon chemin (Cariseu/Optevoz): 4km  ,  partie route D52 (Optevoz/Baix/cascade/Surbaix ): 6 km  ,  tronçon chemin (Surbaix/étang de Lemps/ Chanizieu): 6 km  , partie route D140 (Chanizieu/Courtenay/Soleymieu/Carisieu): 8 km  ,  partie route D140 (Carisieu/crémieu): 9 km ..    Total :  42 km  

 

*Pour localiser ce parcours et les différents chemins à suivre parmi les nombreux sentiers,il faut impérativement se munir des cartes IGN au 25000e,dont les références sont les suivantes : "Crémieu 3131 E"  et  "Bourgoin-Jallieu 3132 E" ..

photos: les cabanes observatoires et les vues sur  l'étang de Lemps et l'étang de Salette, le village et la chapelle de Carisieu, le chemin des Romains, le lavoir à Optevoz,la cascade et la chapelle à Baix et Surbaix et le panorama depuis le château d'eau, l'église de Courtenay, l'étang Carré , la montée de la Tyne ...

1) montée de la tyne

2) en bordure du chemin des romains

3) chemin des romains

4) lavoir à Optevoz

5) lavoir à optevoz

6) chapelle à Surbaix

7) cascade à Baix

8) cascade à Baix

9) vue sur Baix et surbaix depuis le chateau d'eau

10) cabane observatoire étang de Lemps

11) vue sur étang de lemps

12) étang de lemps

13) église de Courtenay

14) cabane observatoire étang de Salette

15) cabane observatoire étang de Salette

16) vue sur étang de salette

17) étang du carré