2019 7 5 08

Voici un secteur pour de belles balades à vélo, qui certes, n'offre pas les panoramas spectaculaires des parcours éffectués sur les pentes des hautes montagnes, mais qui possède tout de même un certain charme,plus particulier, dont on ne peut résister lorsqu'on apprécie de pratiquer le vélo en toute décontraction sur des itinéraires qui ne sont pas aussi éprouvants que sur ceux qui nous amènent en altitude sur des sommets ..

La Dombes tranquille, paisible,s'offre donc à vous si vous aimez pédaler en toute sérénité sur des routes calmes,plates,où les automobiles se font rares.. Vous aurez alors l'occasion de parcourir de longues lignes droites bordées de vastes étendues d'eau où ne régnent que les oiseaux et les poissons ..

La Dombes est de tradition secrète et farouche.Son caractère l'a préservé de toute dégradation .. Aucune base de loisir et de détente ne vient troubler la tranquilité des oiseaux ..

 

2006

Les étangs de la Dombes créés au XIIIe siècle s'étendent sur 10.000 ha. Environ un milliers d'étangs parsèment sa surface. Les fermes en pisé,les chateaux et maisons fortes agrémentent les immenses paysages que survolent toutes sortes d'oiseaux venus pêcher ou se reposer sur ses étangs. La Dombes a vraiment un charme tout particulier ..

Cette région acceuille les oiseaux migrateurs et sert d'écosystème dans les zones humides. La "route des étangs" de la Dombes constitue pour les cyclistes un itinéraire idéal pour découvrir ses secrets.

Les plans d'eau sont exploités selon un cycle traditionnel fondé sur 3 périodes d'évolage(quand l'étang est en eau),suivis d'une période d'assec (quand l'étang est en culture). L'évolage permet la production d'une grande spécialité locale,les poissons blancs ( carpes et brochets), l'assec,quand à lui,favorise la production de céréales ..

En bordure des étangs se trouvent les "thaux",ce sont les vannes qui permettent de vidanger ou de remplir les plans d'eau suivant les besoins et selon les années ..

Parcours cycliste (45 km): Méximieux - Joyeux - Versailleux - le Montellier - St Croix - Pizay - Faramans - Méximieux

photos :le village de Joyeux, les différents étangs aux alentours de Joyeux ,Versaileux et Ste Croix,dont celui de Chapelier (bordé de tables et de bancs)et ceux de l'Etroit et Neyrieux vers Montellier .

le village de Joyeux

 

1235678910111314