Marco Pantani tour de France

Si on aime le sport cycliste et qu'on suit régulièrement le Tour de France à la télévision,alors on connait forçément le célèbre Col des Aravis,situé en Haute-Savoie et qui permet parfois, suivant le choix du traçé de l'épreuve, de rassembler une foule considérable de spectateurs sur ses pentes pour assister au passage des "géants de la route" ..  on peut alors,ressentir l'irrésistible envie d'en faire autant et d'éffectuer également cette belle ascension à vélo.. idem comme pour tous les autres grands cols d'ailleurs (Galibier,Izoard,Ventoux,etc ..).. Le sommet du col des Aravis a été franchi à 39 reprises lors de la grande boucle,dont 16,depuis 1947.. De grands champions sont passés en tête au sommet,citons parmi eux: Gino Bartali en 1937 et 1948,Charly Gaul en 1955,lucien Van Impe en 1975,les regréttés Marco Pantani en 2000 et Thierry Claveyrolat en 1990 et 1991, etc ..

8223 le col des aravis

Séparant LE MASSIF DES ARAVIS en deux, le COL DES ARAVIS (1486m) a longtemps servi de trait d'union entre les pays du Mont-Blanc et le bassin d'Annecy, les 2 régions les plus excentrées de la Haute-Savoie.. Comme beaucoup d'autres cols à travers les Alpes,il se protège par de hautes barrières calcaires impréssionnantes et pour y accéder,il faut emprunter des accès de vallées étroites ..

De Manigod (984m),la route s'enroule et serpente en montée jusqu'au col de la Croix Fry (1467m) puis descend dans le vallon des Etages,avant de remonter à droite sur la partie finale du Col des Aravis, on arrive alors dans une dépression d'alpages,où s'élève une petite chapelle dédiée à Sainte-Anne qui est encadrée par les corniches de la face Nord-Est de l'étale dont la pointe de Merdassier et de l'autre côté par la pointe des Aravis..  Le sommet du Col est un magnifique belvédère sur le Mont-Blanc, celui-ci exposant plein cadre son versant Sud , la vue est grandiose ! , elle s'étend de l'aiguille verte en passant par les aiguilles de Chamonix,la tête du Torraz,etc ..  

La descente s'éffectue ensuite sur la Clusaz,ST Jean de Sixt et Thones, avant de rejoindre Annecy .. Cette randonnée à vélo nécéssite un bon entraînement puisque la distance avoisine une centaine de km avec un dénivelé important de 1200 mètres,environ ..  

Parcours : Annecy le Vieux (498m)  / Thônes (627m)  / Manigod  (984m) / Col de la croix Fry (1467m)  /descente sur les Etages (1298m)  col des Aravis (1486m), et retour par la clusaz et Thônes:  95 km

Photos : Le sommet du col et la petite chapelle /  La pointe de Merdassier  /vue sur les Gorges de l'Arondine  (l'autre versant),vue sur la pointe de Merdassier lors de la descente vers les Etages ..

1585 a) Montée à vélo au col des Aravis (haute-Savoie)

1581) Montée à vélo au col des Aravis (haute-Savoie)

1585) Montée à vélo au col des Aravis (haute-Savoie) 002

1580) Montée à vélo au col des Aravis (haute-Savoie)

1584) Montée à vélo au col des Aravis (haute-Savoie)

1582) Montée à vélo au col des Aravis (haute-Savoie)

1579) Montée à vélo au col des Aravis (haute-Savoie)