135) montée à vélo au col de l'IseranLa montée à vélo au COL de L'ISERAN fait partie des plus célèbres ascensions de montagne franchies lors des Tours de France durant la traversée des Alpes,au même titre que le Galibier,l'Izoard,le Mont-Ventoux, etc ..  Pour les passionnés et pratiquants de ce sport, celle-ci est donc incontournable quand on aime parcourir ces lieux mythiques.. Si on en a la possibilité,on se lance alors un défi pour atteindre le sommet,malgré les éfforts qui seront difficiles à produire,mais sachant aussi que la récompense sera le plaisir de pédaler dans un décor grandiose aux paysages somptueux qui perméttront d'oublier la fatigue ..

Achevée en 1936, la route du COL de L'ISERAN établit une admirable liaison touristique entre Tarentaise et Maurienne.En montant le COL de L'ISERAN, on parcourt "la vallée de lumiere" comme on a justement baptisé la Haute-Maurienne.  Entre ses parois rocheuses, vertes ou blanches, c'est en effet le royaume enchanteur d'une clarté qui vivifie les moments d'un rare bonheur.

 

131) montée à vélo au col de l'Iseran à Bonneval sur Arc

Avant l'ascension de la partie finale du col,qui est la plus difficile,présentant des passages à plus de 9 %,on rejoint d'abord la commune de BONNEVAL-SUR-ARC qui séduit d'emblée par sa volonté rural tout en adhérant aux évolutions indispensables. Le site est d'une beauté exceptionnelle et l'architecture du village vaut l'admiration des visiteurs..

A 1798 mètres d'altitude,le village de bonneval sur Arc est le plus haut de Maurienne,les maisons ont gardé leur aspect d'origine,elles sont basses,très solides de façon à résister aux hivers rigoureux, elles ont été construites tout en pierres avec des toits en lauzes.. Situé au pieds des hautes montagnes,des glaciers et du col de l'Iseran, ce petit village est sans nul doute un des plus charmants des Alpes .. 

Les autres communes de la vallée sont aussi de pieux sanctuaires de moeurs et traditions séculaires, à Bessans, par exemple ou au hameau de l'Ecot,voisin de Bonneval sur Arc ..

 

132) montée à vélo au col de l'Iseran vue sur hameau l'écot

Avec de la neige tout l'été, le grand col d'une sévérité impressionnante est le passage le plus élevé des grandes Alpes (2770m) il traverse le Massif de la Vanoise et rejoint Val d'Isère de l'autre côté.Il n'est dépassé en altitude, dans la Chaîne,que par la route de la Bonette (Alpes-Maritimes),qui culmine à 2802m .. étant donné son altitude et son enneigement tardif,le col de l'Iseran est ouvert peu de temps au cours de l'année,il faut donc prévoir à l'avance cette période propice et ne pas trop attendre pour envisager son ascension à vélo..

Depuis un départ de Termignon à 1300 m d'altitude,la distance est d'environ 37 km pour rejoindre le sommet du col de l'Iseran à 2764 m d'altitude et présente un dénivelé total de 1464 m ..

L'ascension du col se compose ainsi:  Tout d'abord une montée d'à peu près 17 km de Termignon jusqu'à  Bessans (alt: 1733 m), soit 463 m de dénivelé à franchir.. puis c'est ensuite une portion de route pratiquement sans montée d'une distance d'environ 8 km qui rejoint le village de Bonneval sur Arc (alt: 1787 m), ce trançon facile est le bienvenu et permet de récupérer de la première montée avant d'entamer l'éprouvante partie finale présentant un dénivelé de 980 m pour 12 km à parcourir de Bonneval jusqu'au sommet du col (voir carte profil du parcours)..

134 a)montée au col de l'iseran

Dès que l'on passe le village de Bonneval ,la route s'élève sévèrement et les plus petits développements doivent être utilisés,afin de ne pas rester "planté",quand aux mollets,ils sont soumis à rude épreuve .. Mais rien n'empeche de marquer plusieurs pauses de façon à récupérer des éfforts déjà fournis,mais aussi pour prendre le temps d'apprécier,d'admirer ou de photographier ces magnifiques paysages qui sont parmi les plus beaux des Alpes Françaises,en s'écartant parfois un peu de la route goudronnée,on obtient les meilleurs clichés possibles et au sommet on bénéficie d'un spectacle à 360 ° sur les plus Grands sommets et glaciers du Parc de la Vanoise, on reconnait parmi ceux-ci: la grand Sassière,la Tsantéléina au Nord,le signal du Mont Iseran,la pointe du Montet et la pointe des Arses vers l'Est,puis l'Albaron et ses glaciers  un peu plus au Sud, etc ...  Au sommet du Col,on peut également admirer la chapelle "Notre Dame de Toute Prudence" qui semble bien isolée parmi ces très grands espaces de montagne ..

A noter également un joli panorama sur le village de Lanslevillard depuis les premiers lacets qui s'élèvent après celui-ci,ainsi que les vues plongeantes sur Bonneval et l'écot depuis les premiers km d'ascension sur la partie finale ..

 

Photos : vue sur Lanslevillard / vue sur Bonneval  / les panoramas lors de la montée et au sommet ,  la chapelle ..

130) montée sur l'Iseran panorama après Lanslevillard

131a) montée à vélo sur le col de l'Iseran vue sur Bonneval

133) montée à vélo au col de l'Iseran vallon de la lenta

136) montée à vélo au col de l'Iseran

134) montée à vélo sur le col de l'Iseran

137) montée à vélo au col de l'Iseran

140) montée à vélo au col de l'Iseran

139) montée à vélo au col de l'Iseran au sommet

138) montée à vélo au col de l'Iseran chapelle

141) montée à vélo au col de l'Iseran

8201) montée au col de l'Iseran