8403) montée col de RoussetLe Vercors est bordé d'impressionnantes falaises qui paraissent infranchissables,véritables barrières minérales.. mais son coeur reste ouvert pour accueillir tous ceux qui voudront bien s'y aventurer.. Le Col de Rousset est une des portes d'entrée ..

La montée à vélo depuis Die jusqu'au col de Rousset(une vingtaine de km), est un joli parcours de montagne,présentant  un pourcentage de pente réguliere et à la difficulté raisonnable,la montée est tranquille jusqu'à Chamaloc (525m), puis se veut plus soutenue jusqu' au sommet du col,celui-ci offre un magnifique panorama sur toute la région, on peut également admirer une vue d'ensemble sur la route empruntée lors de cette montée qui serpente à travers la forêt en formant de nombreux lacets.. Seul petit bémol,une fois le sommet atteint ,il faut descendre par le même trajet que celui de la montée, le parcours est donc en aller-retour car le col offre la possibilité d'avoir accès au Vercors,mais il faut éffectuer un grand circuit (plus de 100 km, comprenant de nombreuses montées), par le Col de la Bataille,pour revenir ensuite sur Die,si on souhaite éffectuer cette montée en réalisant un circuit en boucle  .. 

 Situé à 1254 m, le COL DE ROUSSET constitue la limite climatique entre les Alpes du Nord, humides et les Alpes Méridionales.Le contraste est frappant: on quitte la dépression aride du Diois inondée de lumiere, dont les pentes se couvrent de maigres taillis, pour monter dans les fraîches prairies et le sombre manteau forestier du Vercors.Le rebord du plateau est un admirable balcon au-dessus du Diois.. Le col est également le point de départ,de nombreuses et jolies randonnées pédestres,comme celle qui longe les crêtes par le "Pas de l'Echelette" et qui rejoint ensuite les "Hauts plateaux du Vercors" (GR93) ..

Et en ce qui concerne le Tour de France cycliste,on peut dire que le col du Rousset,n'est pas un "Grand classique" de la grande boucle,puisque le col classé en 2e catégorie,n'a été franchi que 3 fois,ce qui est peu par rapport à d'autres passages sur les sommets des Alpes .. Les 3 champions qui ont franchi le col en tête de course,sont: Jean René Bernaudeau en 1984,Laurent Brochard en 1996 et Stuart O'Grady en 1998 ..

Parcours : Die (396m)  Col de Rousset (1254 m)

Photos :vue aérienne / vue sur le col depuis "la croix de Justin"  / vers Chamaloc / But de l'Aiglette et les aiguilles/ vue sur la montée,depuis le sommet du col.

1074) col de Rousset

1591) montée col de Rousset

1588) Montée à vélo au col de Rousset (Drôme)

1589) Montée à vélo au col de Rousset (Drôme)

1590) Montée à vélo au col de Rousset (Drôme)

1587) Montée à vélo au col Rousset (Drôme)