827) Montée à vélo au col d'Izoard (Queyras) 014

LE Jeudi 20 Juillet,la 18e étape du Tour de France 2017:Briançon - Sommet de L'izoard verra son arrivée jugée au sommet du célèbre col de légende et cela à 3 jours de l'arrivée finale à Paris,c'est dire l'importance capitale de cette étape qui désignera peut être le vainqueur de la "Grande Boucle" édition 2017..  une étape à ne pas louper !

Gravir l'Izoard à la force des mollets.. Quel passionné de vélo,ne s'est jamais mis en tête de monter un jour un ou plusieurs grands cols des Alpes,vus si souvent à la télévision lors de la retransmission des étapes du Tour de France cycliste ? .. ces grandes ascensions éffectuées dans des décors de rêve où les grands champions de toutes les époques ont écrit la légende et les plus belles pages du Tour,comment ne pas résister à la tentation,tout en sachant que l'éffort sera pourtant difficile ? ...

Lors de la montée vers le sommet ou en descente,de partout vous apercevrez des cyclistes amoureux de la "petite reine"..  pas de doute,vous roulez bien sur l'IZOARD,col mythique pour les amoureux de la "petite reine" .. Tout là haut à 2360 m d'altitude,le contraste est étonnant entre les sommets verdoyants et de l'autre la fameuse "CASSE DéSERTE" véritable décor lunaire du Queyras.

 

834

Le Col D'IZOARD relie le BRIANçONNAIS au QUEYRAS en passant par cette impréssionnante zone d'éboulis,étonnant paysage minéral,site étrange aux aiguilles rocheuses,aux teintes orangés et jaunes, surgissant des pentes de sable clair,roches déchiquetées. L'érosion a isolé des paquets de roche plus dure et constitué des groupes d'aiguilles. Quelques pins essaient quand même de s'accrocher sur les pentes çà et là,témoins d'une végétation impitoyablement rasée par les éboulements ..

 Au début de la montée vers le col,après Briançon (versant Nord), la route rejoint l'étage forestier, composé de mélèzes puis de pins sylvestres et traverse le bassin de CERVIERES où se succèdent des hameaux aux authentiques chalets de pierre et de bois couverts de bardeaux de mélèze.. après le hameau,le parcours bifurque à droite et la route grimpe encore en forêt,puis plusieurs laçets sérrés nous amènent au "refuge Napoléon", à partir de là , on entre dans le décor rocailleux typique du col ,suit ensuite le passage au sommet,puis la traversée de la "Casse-Déserte" et son paysage lunaire marqué par de vastes cônes d'éboulis et de rochers aux couleurs différentes .. Après avoir admiré celle-ci,il faut remonter jusqu'au col,si la balade est prévue en aller-retour,sinon la descente plonge sur la Combe du Queyras,puis Guillestre et l'itinéraire peut alors rejoindre Briançon,mais dans ce cas,ce circuit en boucle est beaucoup plus long et un peu plus difficile par rapport à un simple aller-retour,étant donné qu'il faut rajouter 300 à 400 m de dénivelé  ..

 

825) Montée à vélo au col d'Izoard (Queyras)

La montée depuis Briançon est longue d'à peu près 17 km et il faut compter une distance total d'environ 66 km pour l'aller-retour depuis Villeneuve et pour un dénivelé total de 1240 mètres de Villeneuve jusqu'au sommet de l'Izoard en sachant qu'il y a une petite remontée au retour,puisque Briançon est situé à 1204 m et villeneuve à 1374 m .. à  cela il faut aussi rajouter quelques dizaines de mètres de dénivelé,si une fois au sommet,on descend quelques km pour admirer la "Casse-Déserte" ,pour ensuite remonter au col..  C'est donc un parcours qui s'adresse à des cyclos entrainés et habitués aux parcours de montagne ..

 

l'Izoard

Un arrêt s'impose également,dans un des premiers virages de la "Casse-Déserte" où sur un rocher a été fixées des plaques pour saluer la mémoire de Louison Bobet et Fausto Coppi, les 2 grands champions cyclistes vainqueurs plusieurs fois du Tour de France et qui ont signé des exploits sur les pentes de l'Izoard,parmi les plus beaux de l'histoire du cyclisme et de la grande boucle .. 

 

C'est en 1922 que le TOUR DE FRANCE cycliste a transité par l'IZOARD pour la premiere fois, ensuite le Col allait devenir un classique du Tour de France..    Depuis FAUSTO COPPI et LOUISON BOBET ,on ne compte plus les anonymes qui chaque été,grimpent le COL..  Au sommet on peut faire une halte au relais cyclotouriste et au petit musée du TOUR DE FRANCE juste en face de la stele commémorant l'ouverture de cette route , pour des raisons militaires en 1893..

*Attention aux changement de température,on peut avoir très chaud lors de la montée,puis ressentir le froid au sommet après seulement quelques instants de repos,prévoyez de quoi vous couvrir !

Départ:Villeneuve(1374m),   Briançon(1204m),Cervières (1636 m) ,  COl d'Izoard(2360m): 

PHOTOS:  le début du col après Briançon,la partie Est du massif des Ecrins ,  après Cervieres, Refuge Napoléon,  les plaques en mémoire de Fausto Coppi et Louison Bobet, Différentes vues de la CASSE DéSERTE, devant la stèle au sommet .

 

820) Montée à vélo au col d'Izoard (Queyras)

821) Montée à vélo au col d'Izoard (Queyras)

823) Montée à vélo au col d'Izoard (Queyras) 015

826) Montée à vélo au col d'Izoard (Queyras) 013

824) Montée à vélo au col d'Izoard (Queyras)

828) Montée à vélo au col d'Izoard (Queyras) 011

831) Montée à vélo au col d'Izoard (Queyras) 010

830) Montée à vélo au col d'Izoard (Queyras) 008

829) Montée à vélo au col d'Izoard (Queyras) 012

833) Montée à vélo au col d'Izoard (Queyras)

836

832) Montée à vélo au col d'Izoard (Queyras)