3083)église de Vernas

Avec ses falaises,ses étangs,ses toits de Lauzes,ses champs bordés de dalles levées, l'Isle Crémieu constitue un pays bien individualisé.. Un agréable circuit à bicyclette d'une centaine de km,permet de découvrir paisiblement une partie de celui-ci .. 

La balade débute de Crémieu, prendre ensuite la direction de Soleymieu,une petite montée vous amène à l'étang de Ry,où s'élève la silhouette du splendide château ST-JULIEN qui semble surveiller l'accès au plateau,la route du Lavoir à St Julien permet de jolis points de vue sur celui-ci. L'étang,le Château et le village constituent un site bien agréable et très photogénique  ..

La route continue vers l'étang de Soleymieu,puis l'étang de Salette à Courtenay,ensuite direction Briord et les premières pentes des montagnes du Bugey,devant vous la "célèbre"centrale nucléaire de Creys-Malville "Superphénix". La mise à l'arrêt de celle-ci a été éffectuée en 1998. Les travaux de démentèlement sont prévus pour durer jusqu'en 2027.

Le parcours se poursuit vers le village de Flévieu où une petite montée assez sévére permet un passage devant la tour ST André.

Remontez au Nord vers Bouvesse,puis c'est la traversée de charmants petits villages tels que Boulieu,Baix,Baudille de la Tour,Brotel,où l'on peut admirer une architecture traditionnelle originale due à l'exploitation de la Lauze présente aussi bien dans les églises,maisons fortes,fermes ou humble bâtiments des villages(fours-lavoirs),les fines dalles de Lauze sont empilées selon une technologie savante .

A la sortie de Brotel,est perchée une Maison Forte,surnommée "le nid d'aigle" dominant le Val d'Amby,elle est située sur un sentier en corniche au sommet d'un escarpement rocheux qui domine la seule voie d'accès au plateau,et c'est en ce lieu admirable et très retiré que Edouard Hérriot (ancien Maire de Lyon) aimait se reposer et il y passa la fin de sa vie après avoir fait l'acquisition de la demeure.Elle fut construite au XIIIe siècle,et remanié au XVIe siècle ..

Suivre ensuite les gorges en direction de Hières-sur-Amby. Vous contournez alors le plateau de Larina et son site archéologique. la route continue à verna et sur votre gauche le Château du CINGLE datant du XIIIe et XVe siécle,ancienne maison forte construite sur les soubassements d'une villa gallo-Romaine au pied des montagnes de l'Isle Crémieu.Il se caractérise pour avoir gardé son aspect médiéval. Restauré depuis 1968,il acceuille chaque année un festival d'art et de musique .

Vous appercevrez également l'église de Vernas,malheureusement détruite et abandonnée. Du devant de celle-ci,le point de vue est agréable sur le village,ainsi que sur la centrale du Bugey..

Retour sur Crémieu,par le village de Leyrieu ..

Parcours: Crémieu / St Julien / Soleymieu / Courtenay  / Briord  / Flévieu / Vérizieu  /  Bouvesse  / Boulieu  /  Baix  / St Baudille de la Tour  /  Brotel  /  Hières sur Amby / Vernas  / Leyrieu  / Crémieu :  95 km

Photos : Château "Haute Pierre" à droite de la D52 à la sortie de Crémieu - étang de Ry - Château ST JULIEN - étangs de Soleymieu et de la Salette -  "Superphénix"  - Tour St André - Maison Forte de Brotel - Château du Cingle à Vernas - points de vue sur Vernas et la centrale du Bugey - l'église de vernas abandonnée  ..

48495051525354555656a5757a58606162