600) à Seyssuel le vieux château

Seyssuel est situé entre le fleuve Rhône et la RN7 et à environ 3 km de Vienne..  Sur le térritoire de la commune,plusieurs sentiers de randonnée permettent de nombreux points de vue sur la vallée du Rhône et les alentours et offrent aussi la possibilité de découvrir les vestiges du château des Archevêques situés un peu en contre-bas sur le secteur de "Bas-Seyssuel",mais le chemin pédestre qui rejoint la forteresse ne permet pas de rouler à vtt,car trop étroit et pentu,c'est donc avec le vélo à la main,que l'on se rend sur le site du vieux château dominant la forêt qui en cette période commence à se parer de ses plus belles couleurs d'automne ..

601) le vieux château à Seyssuel

Les ruines composées d'un donjon et remparts s'imposent dans le paysage à flanc de coteaux où de nombreux ceps de vigne occupent la pente.. Il est fait mention du château dans les textes au début du XIIe siècle,il appartenait aux archevêques de l'église de Vienne de 1304 jusqu'à la révolution..  il fut incendié en 1409 par les frères Torchelon,seigneurs en lutte contre l'archevêque Thibaut de Rougemont,propriétaire de la forteresse, il fut reconstruit avant d'être démantelé pendant les guerres de religion.. La date de son abandon n'est pas vraiment connu ..

S'il n'est pas possible de rouler à vtt sur le parcours de randonnée pédestre qui mène au pied du château,en revanche,il est tout à fait possible d'éffectuer une petite boucle bien agréable sur la partie haute de Seyssuel appelée "le plat du loup", ce petit circuit de 4 km environ,offre de jolis panoramas dans toutes les directions,tout d'abord du Nord à l'Est, c'est tout le pays Viennois s'étendant de Chasse sur Rhône jusqu'à St Georges d'Espéranche qui s'offre devant nous et de l'autre côté du Sud à l'Ouest,on peut admirer la vallée du Rhône se situant entre Vienne et Givors,ainsi que les premières pentes du massif du Pilat..  

602) vtt à Seyssuel boucle Plat du Loup

Une statue de loup en bois est érigée au belvédère situé vers les vignobles,un peu plus loin,un autre point de vue permet d'appercevoir au loin le château des archevêques composant une jolie vue d'ensemble qui nous permet de situer les vestiges dans le paysage à l'extrémité du plateau surplombant le Rhône et l'autoroute A7,on distingue également toute l'étendue des vignobles ..

C'est à partir de 1996,que 3 viticulteurs replantent les ceps des vignes du côteau de Seyssuel qui ne comptabilisait plus que 5 hectares en 1995, car il faut savoir qu'auparavant le vignoble occupait une centaine d'hectares au milieu du XIXe siècle, mais celui-ci fut décimé par un véritable fléau: le Phylloxera,insecte ravageur apparu en 1863 et causant des dégats sur de très nombreuses vignes qu'il a fallu détruire en France et en Europe.. Suite à la plantation de nouveaux ceps résistants au parasite et cela depuis 96 à Seyssuel,progréssivement,d'autres producteurs se joignent aux premiers et oeuvrent ensemble pour la préservation et la reconquête de cet héritage implanté sur un sol schisteux et bien exposé au Sud ..

* pour la localisation du château et du parcours de la boucle du "plat du loup", il faut utiliser la carte IGN au 25000e,dont la référence est : "Oullins/Givors n° 3032 O" ..

200) le vieux château à Seyssuel

201) à Seyssuel le château

202) à Seyssuel vue au château

203) le vieux château à Seyssuel

204) vtt à Seyssuel boucle Plat du Loup

205) vtt à Seyssuel boucle Plat du Loup

206a) vtt à Seyssuel boucle Plat du Loup

207) vtt à Seyssuel boucle Plat du Loup

 

208) vtt à Seyssuel boucle Plat du Loup

209) vtt à Seyssuel boucle Plat du Loup

210) vtt à Seyssuel boucle Plat du Loup