11) parc des 3 cerisiers à Feyzin

Je vous ai déjà parlé de la possibilité d'éffectuer de belles et agréables balades à VTT,sur les "Grandes terres",situées au sud de Lyon,entre Vénissieux,Feyzin,Corbas et Saint-Symphorien d'Ozon (voir article précédent), mais sachez que depuis ce secteur du Sud Lyonnais,on peut rejoindre également le fort et le "parc des 3 cerisiers" à Feyzin.. Des endroits de nature là aussi, agréables,surtout par ces douces journées d'hiver que nous connaissons actuellement et qui permettent de se promener,de pratiquer le sport à travers des espaces bien boisés,de profifer de petits moments de sérénité à l'écart des villes ou de marquer quelques pauses en utilisant les bancs et aires de pique-nique mis à la disposition pour le public.. La boucle pédestre autour du fort est longue de 1,7 km .. 

5) body boomers au fort de Feyzin

L'espace offre aussi la possibilité,comme au parc de Parilly (voir également autre article),d'utiliser gratuitement des appareils,appelés "body boomers" qui permettent d'éffectuer quelques exercices physiques pour se maintenir en forme .. On y trouve des appareils,un peu différents de ceux de Parilly,puisque sur un de ceux-ci,il est possible de pédaler !

A une centaine de mètres de l'entrée du fort,côté "grandes terres",en bordure du chemin,on peut admirer un sympathique totem en bois,réalisé par les élèves d'une école de Feyzin .. A l'opposé,côté rue du Docteur Jean Long,c'est une portion de voie verte réservée aux cyclistes et piétons d'environ un km qui a été réalisée récement entre le départ des sentiers des Grandes terres et l'entrée du fort ..  

14) Feyzin parc du château

Une petite boucle vers la RN 7,toute proche,permet également d'aller admirer le joli château et son parc.. Un article,paru dans le journal "le Progrès",nous a permis de connaître l'histoire de celui-ci: c'est vers 1860 que l'édifice fut construit,puis en 1912,un incendie occasionna d'importants dégats,le château est alors vendu aux enchères,puis restauré.. il est ensuite réquisitionné par l'armée Allemande lors de la seconde guerre mondiale,puis à la libération,il est occupé cette fois par les alliés et ils y enferment les officiers Allemands prisonniers .. Ensuite,il devient un lieu de repos et de retraite pour des religieuses en mission et cela jusqu'en 1979,date à laquelle,la ville de Feyzin rachète l'édifice .. En 1980,l'école de musique s'y installe,puis en 1986,les jardins tout autour,deviennent "le parc de l'Europe".. Le château a été rénové en 1995.. 

18) balade Feyzin plaque entrée château Hurlevent

Quelques rues plus loin,le château de "Hurlevent"(demeure privée qui ne se visite pas),garde au coeur de ses murs,une dramatique histoire datant de la seconde guerre mondiale .. En 2004,la ville de Feyzin a inauguré une plaque commémorative devant l'entrée,en hommage aux résistants qui furent arrétés par la gestapo et la police Française,ils ont été interrogés,torturés,mais aucun n'a parlé ..

 

Photos:l'ensemble du site / le sentier du Fort / les body boomers / le parc des 3 cerisers / le Totem / la nouvelle voie verte /  le château et son parc  / l'entrée et la plaque commémorative devant le château de Hurlevent ..

1026) Fort de Feyzin

2) sentier du fort de Feyzin

4) body boomers au fort de Feyzin

3) Body boomers au fort de Feyzin

6) body boomers au fort de Feyzin

7) explication body boomers

8) body boomers au fort de Feyzin

9) entrée Fort et parc des 3 cerisers à Feyzin

10) parc des 3 cerisers à Feyzin

12) totem vers le fort de Feyzin

13) totem vers le fort de Feyzin

1) nouvelle voie verte vers le fort de Feyzin

15) balade Feyzin parc du château

16) balade Feyzin parc du château

17) balade Feyzin château Hurlevent