Une belle balade à vélo vers le plateau de Crémieu est toujours un moment agréable et intéressant pour un cycliste,même s'il est vrai,que la distance peut paraître un peu longue pour certains si on démarre depuis Lyon,comptez 98 km pour ce parcours depuis Saint-Priest jusqu'à Hières-Sur-Amby et retour (voir tracé ci-dessous)..

1682) parcours de ST Priest à Hières sur Amby et retour

Dans un rayon de 10 km autour de crémieu,on ne compte pas moins de 8 châteaux à découvrir ou à redécouvrir à admirer,voire à photographier si on aime garder quelques souvenirs d'une balade à vélo :   en arrivant depuis la D24,juste avant l'entrée de Crémieu,on peut appercevoir sur notre droite le château Montiracle,puis en entrant dans Crémieu,sur notre gauche se dresse le château Delphinal ..

2) chateau Montiracle

1) Château Delphinal

Après crémieu,nous empruntons la D65,puis traversons Leyrieu,pour continuer ensuite en direction de Vernas où se dresse devant nous le château de Cingle ..

3) château du cingle à Vernas

Quelques km plus loin nous arrivons au charmant village de Hières-Sur-Amby,après avoir contourner l'église,nous abordons les Gorges d'Amby où la température se veut plus fraîche ..

4) Hieres sur Amby

5) début des gorges d'Amby

Les Gorges d'Amby se terminent à Optevoz après une traversée de 6 km,un petit arrêt s'impose pour admirer un joli et ancien lavoir en parfait état de conservation,situé en bordure de route ..

6) lavoir à Optevoz

7) lavoir à Optevoz (2)

Nous rejoignons ensuite Siccieu,puis continuons à droite en direction de Crémieu en passant par le paisible étang de Ry,à l'extrémité de celui-ci se dresse le joli château St-Julien perché au sommet de la colline ..

8) étang de Ry et château St Julien

10) chateau St Julien

La descente continue,puis juste avant d'atteindre Crémieu,se dresse sur notre gauche la silhouette du château Haute-Pierre, la vue est superbe et une partie du mur en bordure de route semble avoir été abattue pour permettre d'admirer ce magnifique paysage pastoral,mais attention aux passages des voitures,car le mur est à ras de la route ..

12) château Haute-Pierre

11) château Haute-Pierre

13) Château Haute-Pierre

Nous traversons ensuite Crémieu,pour nous retrouver juste à côté au village de Villemoirieu où 2 châteaux sont érigés à moins d'1 km de distance,ce sont les châteaux de Mallin et Biénassis ..

14) chateau de Mallin

15) château de Bienassis

Depuis le croisement où se situe le château Biénassis,une petite route s'élève pour rejoindre Le château de Poizieu,le 8e et dernier château qu'on peut admirer en effectuant ce circuit ..

16) château de Poizieu

17) à Poizieu

Nous effectuons ensuite le retour par Panossas , puis Haut-Bonce et "les Hauts de St Bonnet de Mure" ... le Dénivelé total pour les montées étant de 795 m (données GPS)