1551) Vélo sur les hauts plateaux de l'Ardèche

Lorsqu'on souhaite découvrir l'Ardèche du Sud à vélo,alors,on se doit de randonner sur le secteur du mont Mézenc et du Gerbier de Jonc où les altitudes sont parmi les plus élevées,ce qui permet des panoramas exceptionnels..       

Très jolie balade donc,que cette grande boucle à vélo au Pays de gens d'en haut. Du Mont Mézenc au massif du Tanargue,la Montagne Ardéchoise répend avec harmonie ses sucs et sommets volcaniques ,ses lacs cristallins,ses villages et ses rivières,dont la célèbre Loire. Les habitants sont peu nombreux mais vivent avec conviction sur "le Plateau",comme ils appellent cette haute terre aux hivers rigoureux et aux étés magiques où les fleurs envahissent les pâturages à perte de vue ..

Les HAUTS-PLATEAUX ARDECHOIS se prètent merveilleusement bien à la pratique du vélo et recèlent de beaux itinéraires offrant de très vastes panoramas sauvages,les paysages sont sublimes ..

Cette balade autour du Mont-Mézenc, nécessite néanmoins une habitude de l'éffort cycliste sur parcours de montagne et un matériel approprié (de très petits braquets), mais elle nous récompense d'un paysage sans limite, clair et ondulant, au fond duquel se dresse la silhouette familiere du Mont Gerbier de Jonc ..  

La première partie de notre circuit (situé vers le sud) est la plus montante,mais nos éfforts sont récompensés par des points de vue grandioses au passage du col de Mézilhac,suivi de la montée vers le Gerbier de Jonc .. Le site du lac de St-Front,nous offre ensuite la possibilité d'une petite pause bien méritée avant de continuer notre circuit en direction de St-Clément,par une route qui s'élève de nouveau.. Entre 8 et 12 millions d'années avant notre ère,de nombreuses coulée basaltiques se sont empilées pour former en partie le soubassement du massif du Mézenc,en bordure duquel le village de St-Clément se dresse fièrement .. Les paysages sont magnifiques et permettent de beaux et grands moments d'évasion et de sérénité ..  La descente s'éffectue ensuite sur St-Martin de Valamas,avant de rejoindre notre point de départ au Cheylard .. 

Ce circuit nous permet donc de découvrir les différents Sucs basaltiques dans leur secteur le plus connu. Aussi loin que porte le regard,cratères égueulés et sommets ponctuent l'espace du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.. Le col de Mézilhac embrasse le paysage magistral des sucs et du Mont Mézenc sans oublier le Gerbier de Jonc,star incontestée avec son pain de sucre culminant à 1551 m,qu'on reconnait de très loin ..    

Circuit : Le Cheylard (430 m) / Dornas /col de Mézilhac (1130 m) /col du Gerbier de Jonc (1395 m)  Les Estables /Lac de St-front /  Fay-sur- Lignon (1100)  /Chaudeyrolles (1326 m) /  St Clément /St-Martin de Valamas ,  Le Cheylard : 121 km et environ 1200 mètres de dénivelé ..

Photos : point de vue au col de Mézilhac , à St Clément , vers Cornuscle : Serre de l'Usclas

1547) Vélo sur les hauts plateaux de l'Ardèche

1549) Vélo sur les hauts plateaux de l'Ardèche

1550) Vélo sur les hauts plateaux de l'Ardèche