Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion en France
1 juin 2014

Joli circuit à vélo sur les hauts-plateaux Ardèchois,par le col de Mézilhac (Ardèche)

 

1551) Vélo sur les hauts plateaux de l'Ardèche

Lorsqu'on souhaite découvrir l'Ardèche du Sud à vélo,alors,on se doit de randonner sur le secteur du mont Mézenc et du Gerbier de Jonc où les altitudes sont parmi les plus élevées,ce qui permet des panoramas exceptionnels..       

Très jolie balade donc,que cette grande boucle à vélo au Pays de gens d'en haut. Du Mont Mézenc au massif du Tanargue,la Montagne Ardéchoise répend avec harmonie ses sucs et sommets volcaniques ,ses lacs cristallins,ses villages et ses rivières,dont la célèbre Loire. Les habitants sont peu nombreux mais vivent avec conviction sur "le Plateau",comme ils appellent cette haute terre aux hivers rigoureux et aux étés magiques où les fleurs envahissent les pâturages à perte de vue ..

Les HAUTS-PLATEAUX ARDECHOIS se prètent merveilleusement bien à la pratique du vélo et recèlent de beaux itinéraires offrant de très vastes panoramas sauvages,les paysages sont sublimes ..

Cette balade autour du Mont-Mézenc, nécessite néanmoins une habitude de l'éffort cycliste sur parcours de montagne et un matériel approprié (de très petits braquets), mais elle nous récompense d'un paysage sans limite, clair et ondulant, au fond duquel se dresse la silhouette familiere du Mont Gerbier de Jonc ..  

La première partie de notre circuit (situé vers le sud) est la plus montante,mais nos éfforts sont récompensés par des points de vue grandioses au passage du col de Mézilhac,suivi de la montée vers le Gerbier de Jonc .. Le site du lac de St-Front,nous offre ensuite la possibilité d'une petite pause bien méritée avant de continuer notre circuit en direction de St-Clément,par une route qui s'élève de nouveau.. Entre 8 et 12 millions d'années avant notre ère,de nombreuses coulée basaltiques se sont empilées pour former en partie le soubassement du massif du Mézenc,en bordure duquel le village de St-Clément se dresse fièrement .. Les paysages sont magnifiques et permettent de beaux et grands moments d'évasion et de sérénité ..  La descente s'éffectue ensuite sur St-Martin de Valamas,avant de rejoindre notre point de départ au Cheylard .. 

Ce circuit nous permet donc de découvrir les différents Sucs basaltiques dans leur secteur le plus connu. Aussi loin que porte le regard,cratères égueulés et sommets ponctuent l'espace du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.. Le col de Mézilhac embrasse le paysage magistral des sucs et du Mont Mézenc sans oublier le Gerbier de Jonc,star incontestée avec son pain de sucre culminant à 1551 m,qu'on reconnait de très loin ..    

Circuit : Le Cheylard (430 m) / Dornas /col de Mézilhac (1130 m) /col du Gerbier de Jonc (1395 m)  Les Estables /Lac de St-front /  Fay-sur- Lignon (1100)  /Chaudeyrolles (1326 m) /  St Clément /St-Martin de Valamas ,  Le Cheylard : 121 km et environ 1200 mètres de dénivelé ..

Photos : point de vue au col de Mézilhac , à St Clément , vers Cornuscle : Serre de l'Usclas

1547) Vélo sur les hauts plateaux de l'Ardèche

1549) Vélo sur les hauts plateaux de l'Ardèche

1550) Vélo sur les hauts plateaux de l'Ardèche

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah merci de ces infos et conseils, je vais voir ta rubrique Ardèche/pédestre.
Répondre
V
Je ne me rapelle plus vraiment si les chemins vers les sommets du Tanargue sont accéssibles à VTT,car cela fait quelques années que j'ai éffectué cette rando,mais à mon avis,cela doit être faisable,car certains chemins qui montent là-haut sont bien larges (pour te donner une idée,j'ai publié les photos de cette balade dans la catégorie Ardèche/pédestre , mais ce qu'il faut savoir aussi,c'est qu'il y a la transhumance à partir de mi-Juin,et peut être que dans cette période,les éleveurs ont envie de tranquilité .. le mieux serait de téléphoner à la mairie de Valgorge pour avoir confirmation de l'accès des crêtes aux vététistes ..<br /> Merci pour tes félicitations concernant mes photos,c'est vrai qu'elles sont un peu particulières,j'aime bien qu'elles soient bien colorées,je trouve que c'est plus vivant,plus chaleureux ..
Répondre
P
Les photos qui illustrent ton article sont absolument splendides ! En fait, on dirait des peintures, elles ont la richesse d'impressions. Bravo !
Répondre
P
Oui, le tour fut splendide. Le col de la Cx de Bauzon est un vrai régal, en venant de Jaujac. Ni trop long, ni trop court, la plongée visuelle sur la petite vallée de Jauzac, et les sommets alentours. Comme pour le Tanargue, sentiment bénéfique de solitude sereine. <br /> Les sentiers que tu as empruntés se prêtent-ils au vtt ? Nous aimerions en faire la prochaine fois que nous irons par là-bas, surtout si la période est plus touristique.
Répondre
V
Ton circuit vers le Tanargue a du être superbe,je connais un peu car j'ai éffectué à pied une petite partie des crêtes au dessus de Valgorge,des endroits magnifiques et sauvages qui ne sont pas accéssibles par la route,mais uniquement par les sentiers pédestres,des étendues à découvert où la tranquilité est assurée sur de très grands espaces,pour moi le Tanargue est un de mes endroits préférés de l'Ardèche.. j'adore la sensation de solitude qui y règne ...
Répondre
Evasion en France
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 173 542
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 abonnés
Pages
Publicité