20) vue sur canal jonage depuis pont de meyzieu

Voici encore un joli site sur le secteur Est/Lyonnais,qui se prète merveilleusement bien à la pratique du VTT,surtout lorsqu'on apprécie et qu'on peut profiter de la tranquilité et de la fraîcheur matinale en période estivale ..  nul besoin de parcourir des centaines de km pour prendre un réel plaisir à se balader à vélo,lorsqu'on peut bénéficier d'une belle nature et de superbes paysages pas trop loin de chez soi ..

Depuis Saint-Priest et pour un total de seulement 53 km à vélo,on peut donc rejoindre le Grand-Large à partir des berges situées au Pont de Jonage (20 km,aller-retour: 40 km), pour éffectuer une agréable boucle qui normalement devrait comptabiliser 10 km,rejoignant le pont de Jonage au Pont d'Herbens en passant aux abords du Barrage de Jonage et du Pont de Meyzieu et qui emprunte les chemins de halage tout le long du canal de Jonage de chaque côté..   Les berges de la rive gauche (Jonage/Herbens) ont été entièrement rénovées récemment et conçues pour faciliter et rendre agréable les déplacements des cyclistes,joggeurs et piétons,les chemins ont été transformés en des cheminements de "nature urbaine" en gardant l'aspect sauvage des lieux, c'est donc avec beaucoup de plaisir qu'on peut maintenant éffectuer les 5 km,correspondants à la première moitié de la boucle ..

344b) 3 juin 2014 panneau au pont d'herbens

Mais jusqu'à la fin de l'année 2015,il n'est plus possible d'utiliser la rive droite,qui a son tour subit d'importants travaux de rénovation et de renforcement .. Aucun passage n'est possible le long du canal et le chantier est interdit au public ..  Pour éffectuer la boucle,il faut donc utiliser les sentiers qui se situent entre le canal de Jonage et l'île de Miribel, dès lors,il faut compter 3 km,minimum de détour en suivant les chemins au plus près, il est donc important de vous munir de la carte IGN au 25000e "meyzieu-Montluel" n° 31310, pour vous situer parmi les très nombreux sentiers sur le site .. Pour ma part,je suis passé au "Gué du Rizan", puis sur le chemin des "petits marais" avant de rejoindre le lac d'emprunt et les sentiers du "grand gravier" avant le retour au pont de Jonage ..

En ce qui concerne le trajet de Saint-Priest au pont de Jonage,celui s'éffectue en utilisant les pistes cyclables qui traversent d'abord Genas,puis qui nous amènent jusqu'à l'entrée de Pusignan,ensuite des chemins à travers les terres permettent de se rapprocher de Jonage,puis en suivant une petite route en mauvais état qui longe la D 303 , on entre dans Jonage pour rejoindre facilement la rive gauche toute proche du Pont .. (Là aussi,la carte IGN est indispensable)

Le canal de Jonage qui rejoint "le Grand-Large" et son voisin le canal de Miribel qui rejoint le "Grand Lac de Miribel" résultent de la séparation du Rhône en 2 parties, cette division s'éffectue au barrage de Jons et a été créée en 1840 en amont de Lyon,pour maîtriser le fleuve qui innondait trop souvent les communes riveraines .. En parcourant les nombreux sentiers,ont découvre les Lônes du Rhône qui sont des espaces où terre et eau s'entremêlent,des traces du passé où le grand fleuve vagabondait à sa guise ..

* Le parcours du Pont de Jonage au Pont d'Herbens fait partie du grand itinéraire de la VIA RHÔNA ..

1) début rive gauche pres du pont de jonage

2) pont de jonage vu depuis la rive gauche

3) le long du canal de Jonage rive gauche

4) barrage jonage

5) barrage jonage

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6) barrage jonage

9) le long du canal de Jonage apres pont de meyzieu

10) pont d'herbens

11) vue sur grand large et Décines depuis pont d'herbens

12) signalitique au pont d'herbens

13) au gué du rizan

14) passage gué du rizan

15) apres le gué de rizan chemin des petits marais

16) arrivée au chemin du lac d'emprunt

17) lac d'emprunt