381) vélo vers Bourg Argental (ardeche du Nord)

Sa diversité fait sa légende, son histoire s'en nourrit..

Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, l'ARDECHE est  un un pays à découvrir. Terre de feu forgée par les volcans, l'eau coule à flots dans des vallées sauvages où l'air s'engouffre chargé des senteurs multiples de la montagne, du fleuve, de la Cévenne..

Il y a peu de pays, dit-on, comme ce pays fier et indépendant, qui porte l'arbre à pain  comme l'arbre d'or, "où l'histoire de la terre des hommes soit écrite sur le sol en caractères aussi clairs, aussi vivants.." depuis les origines.

L'ARDECHE est un pays qu'on aime découvrir... et le découvrir lors de randonnées cyclotouristes est un émerveillement,d'ailleurs "les amoureux de la petite reine" l'ont très bien compris et ressentis,puisque chaque année,le nombre d'inscrits à la célèbre "Ardéchoise" est de plus en plus important et compte maintenant plus de 13000 participants..

Notre circuit à vélo à travers "l'Ardèche verte",située au Nord du Département demarre au village de Maclas (401 m),au pied et à l'est du massif du Pilat,l'itinéraire se poursuit ensuite jusqu'à St Julien Molin Molette et le col de Banchet (678 m),la descente nous amène ensuite à bourg Argental,à partir de là,commence un circuit en boucle avec tout d'abord une montée sur Burdignes (892 m), les paysages sont très ouverts et les paysages sont magnifiques ornés par d'innombrables genêts en floraison en cette période de l'année .. le parcours se poursuit en descente jusqu'à Vanosc,puis la route s'élève de nouveau pour rejoindre "la charousse" (1238 m),puis c'est à nouveau une descente vers "les sétoux" et Riotord (867 m) ,on roule ensuite en vallée jusqu'à St-sauveur en Rue avant le retour sur Bourg Argental (fin du circuit en boucle),puis la balade se termine par l'itinéraire de l'aller qui nous ramène d'abord à St julien Molin Molette,puis à Maclas ..

Ce joli circuit est agrémenté de nombreuses montées et descentes,il nécéssite donc une certaine habitude de ce type de parcours ..  

Parcours: Maclas -  St Julien Molin Molette  - Bourg Argental - Burdignes -Vanosc - col de la Charousse - Riotord - St Sauveur en Rue - Bourg Argental - St Julien Molin Molette  - Maclas : 104 km

Photos: St Julien Molin- Molette    / après burdignes,vue sur vocance /   Bourg Argental    /    après Riotord    /  au col du Banchet

378) vélo vers Bourg Argental (ardeche du Nord)

379

380) vélo vers Bourg Argental (ardeche du Nord)

382) vélo vers Bourg Argental (ardeche du Nord)