Même si les conditions de travail étaient pénibles (expositions constantes sans aucune protection à l'amiante qui était omniprésente dans des locaux ou capacités où l'atmosphère était confinée,mais aussi inhalations des fumées de soudures, odeurs de peinture,poussières ..  , bruit,etc ..) , nous étions quand même satisfaits d'avoir un emploi, de faire partie du personnel d'un des plus grands chantiers navals de France et de participer à la construction d'imposants navires ..

 

Sténa Danica construit à Normed Dunkerque

Ont été construits à Dunkerque: des pétroliers-minéraliers, des porte-conteneurs, des paquebots, des phosphoriquiers, des super-méthaniers, etc ..   Ces magnifiques bateaux, navigants ensuite à travers les mers du monde représentaient tout le savoir-faire du chantier naval Dunkerquois..

Les lancements de ces navires,de la câle sèche à la mer,resteront des moments inoubliables,remplis d'émotion et de fierté,car ce court instant concrétisait des milliers d'heures de travail,qui en l'espace de quelques secondes,allait transformer d'immenses masses d'acier inertes en navires flottants majestueusement ..  La bouteille de champagne s'écrasant d'abord sur l'étrave,c'était ensuite dans le bruit des chaînes,des sirènes et de l'hymne national que les navires glissaient sur le ber,lentement dans un premier temps,puis de plus en plus rapidement,tirant avec eux les milliers de tonne d'énormes chaînes placées en plusieurs tas de chaque côté de la câle et attachées au navire pour freiner au maximum la vitesse de celui-ci,ce moment était spectaculaire , d'un trait les bateaux finissaient leur trajectoire vers les quais des chantiers où les attendaient les remorqueurs .. Dès l'instant où les navires étaient complètement à l'eau,la première mission des équipes de tuyauteurs,dont je faisais partie,était de contrôler immédiatement l'étanchéité des prises d'eau .. 

 

16 b) el paso paul kayser

Ensuite et pendant plusieurs mois encore,les épreuves de résistance,les éssais à quai,la finition,etc, allaient se poursuivre avant les éssais officiels en pleine mer ...

Chaque lancement était spectaculaire et connaissait un beau et grand succès populaire, à jamais gravé dans les mémoires Dunkerquoises ...

Certains lancements demandaient une vigilance toute particulière,vu l'importance des masses d'acier qui étaient propulsée dans l'espace entre les quais,comme ce fut le cas pour la série des "El-Paso","Ténaga"et le "Edouard LD", dont les tonnages étaient impréssionnants.. les amarres des autres navires à proximité devaient être renforcées étant donné la puissance de la vague d'eau qui se formait suite au déplacement du navire de la cale à la mer,celle-ci pouvant également inonder le quai situé en face ,provoquant un mini raz de marée  .. 

(Voir aussi sur ce blog:3 autres articles : "Le Edouard LD" , "Quelques photos avec des collègues de travail" et "construction d'un navire à partir de la pose sur cale,d'un tout premier élément préfabriqué" cliquez sur catégorie : Normed-Dunkerque (colonne à droite)

(Le "Récife",un pétrolier-Minéralier,était le premier navire sur lequel j'ai travaillé en 1973..)

** Vous pouvez visionner les images du dernier lancement en 1987 (Document INA):http://www.ina.fr/video/RCC00014084

Dernière photo: la transformation du site,après la fermeture et ce qui reste des cales de lancement ..

3b) Normed Dunkerque lancement de navire3c) Normed Dunkerque lancement de navire3a) Normed Dunkerque lancement de navire3e) Normed Dunkerque lancement de navire3f) Normed Dunkerque lancement de navireNormed Dunkerque lancement de navire

Pétrolier-minéralier Yémanja lancé à France-Dunkerque

 

 

3) Lancement de navire aux chantiers de France Dunkerque

3) 1987 dernier lancement le Nord Pas de Calais

1020) le site et les cales de lancement des chantiers de France (Normed Dunkerque) aujourd'hui