48) Montée à vélo au col du petit St bernard

En démarrant de Bourg Saint-Maurice à 813 m d'altitude, c'est une montée de 32 kms qu'il faut parcourir pour atteindre le sommet de ce grand col des Alpes,situé à la frontière avec l'Italie, Tout au long du parcours les vues sont magnifiques et le panorama sur le Mont-Blanc côté Italien diffère de celui du côté Français..  La première partie de la montée s'éffectue sur une route présentant de nombreux lacets ressérés (après Séez à 840 m d'altitude) et atteint La Rosière à 1827 m, soit  987 m de dénivelé ..

Après la Rosière,au virage des Arcades,un premier belvédère aménagé avec table d'orientation et bancs, offre un superbe panorama au Sud vers le Mont-Pourri, c'est donc l'occasion de marquer une petite halte .. C'est ensuite une seconde partie comportant une très longue ligne droite à la pente relativement douce,environ 5%, qui atteint le sommet du col à 2188 mètres, soit encore 361 m de dénivelé après le passage à Rosière .. cette seconde partie peut paraitre interminable étant donné la distance en ligne droite de 8 km environ à parcourir en cette fin de parcours,mais de jolis points de vue et belvédères donnent encore l'occasion de s'arrêter pour marquer qelques pauses  ..

55 A

un peu avant le sommet,on appercoit en bordure de route l'ancien Hospice et la statue de SAINT BERNARD qui semble attendre et protéger tous les skieurs, cyclotouristes, marcheurs qui viennent l'admirer et qui défilent à ses pieds..  La route a été construite sous le second empire..

Séparant la Tarentaise du Val d'Aoste, ce haut plateau a vu défiler quantité de voyageurs depuis la plus haute antiquité. Les Romains aménagèrent une voie et pendant le haut Moyen-Âge, SAINT-BERNARD de MENTHON fit édifier un hospice qui accueillait encore 15000 voyageurs en 1923,qui préferaient s'y arréter plutôt que d'affronter de terribles tourmentes de neige. En 1940 et 1944-1945,l'enjeu de ce passage stratégique était prépondérant,et il y eu de féroces combats,des dégats aux batiments en témoignent . Aujourd'hui cet hospice est devenu un point d'informations touristiques...

sommet du col Petit St Bernard

Avant le poste frontière s'élève la colonne de JOUX, un monolithe,bloc de serpentine haut de 4,5 mètres, fut dressée à la gloire de jupiter (Jovis) dont le culte supplanta celui du Dieu Gaulois Graius. Mais depuis le 19e siècle, elle sert de support à la statue de bronze de Saint-Bernard..

La vue est magnifique sur l'abrupt versant Italien du Mont-Blanc,que surmonte l'aiguille noire de Peuterey.. 

La descente peut s'éffectuer ensuite sur Courmayeur par l'autre versant,mais dans ce cas,il vous faudra remonter celui-ci ou alors prévoir un très long itinéraire par l'Italie .. 

Départ:Bourg St Maurice (840m), altitude au sommet du col (2188m),descente par le même côté ..

Photos: vue sur le Mont-Pourri / Bourg St Maurice /  le sommet du col: l'ancien hospice et la statue sur la colonne Joux /  Après la frontière avec l'Italie  ..

30) montée au col du petit St Bernard

54) Vue sur Bourg St Maurice depuis la montée au col du Petit St Bernard

49) Belvédère avant sommet du col du Petit St Bernard

50

55

51) au sommet du col du Petit St Bernard

52