Au cours d'une promenade à pied ou à vélo,au détour d'un carrefour ou d'une rue,on peut découvrir et admirer un grand nombre de murs-peints situés à Lyon,qui peuvent rythmer des balades de quartier en quartier.. A travers ces murs en "trompe l'oeil",c'est pour ainsi dire l'histoire de la ville qui est "racontée"..

Dans le 8e arrondissement (secteur Gerland),route de Vienne,on peut observer une série de fresques sur les murs,tout au long de l'hôpital psychiatrique Saint Jean de Dieu .. L'ensemble a pour nom "La fresque du Demi-Millénaire" et a été inauguré le 20 septembre 1998, cet ensemble de décoration a été réalisé pour commémorer les 500 ans de la naissance de Jean de Dieu,fondateur de l'ordre des frères hospitaliers de St Jean de Dieu.. On remarque sur les fresques,les portraits de Paul de Magallon (fondateur de l'hôpital en 1824),ainsi que ceux de huit grands noms de la spychiatrie et de la spychanalyse (Charcot,Pinel,Freud,etc ..) , l'ancienne image de l'hôpital et ses jardins y sont aussi représentés ..  Une statue de Freud à également pris place devant l'hôpital ..

En continuant quelques km plus loin,au croisement de l'avenue Berthelot et du Boulevard des états-unis,on peut appercevoir un autre ensemble de 3 fresques,dont la représentation est "Le Mythe de la Tour de Babel" ..

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

12

11

13