872) Traversée à vélo des Gorges du Tarn

A la différence des Gorges du Verdon et de l'Ardèche,la route qui permet la traversée à vélo des gorges du Tarn depuis Sainte-Enimie ne surplombe pas les gorges,mais serpente entre les immenses falaises,c'est une autre approche un peu différente,mais tout aussi spectaculaire,impréssionnante et interressante pour la balade à vélo et la photographie..

Bien que certaines corniches sur des petites routes en parallèle des gorges du Tarn et de la Jonte offrent d'admirables points de vue sur les deux vallées et les Causses environnants,mais dans ce cas,on s'écarte du parcours principal qui traverse les Gorges de Sainte-Enimie à le Rozier..

 

885) Traversée à vélo des Gorges du Tarn

Le TARN coule dans un canyon entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre.. Des talus, puis de hautes falaises l'enferment dans les célebres gorges. Parfois étroites , toujours profondes, elles furent pendant longtemps de traversée difficile et donc ignorées..La route actuelle de la rive droite fut réalisée en 1907,seulement et sur la rive gauche on contemple des hameaux les plus purs et les plus isolés: Sablière,Plaisance,La Croze .. 

Cette partie du TARN , constitue certainement l'un des plus beaux panoramas des gorges, les eaux, vert émeraude, deviennent irrésistibles, les points de vue sont diversifiés, l'itinéraire, formé d'une succession agréable de séquences... Le trançon le plus spectaculaire étant certainement celui compris entre La Malène et les Vignes car le cheminement épouse les défilés et le brusque coude qu'impose une avancée du Causse Méjean, le Tarn s'engage alors dans une gigantesque contorsion au cirque des Baumes ..

 

881) Traversée à vélo des Gorges du Tarn

Des falaises de plus de 500 metres de hauteur imposent silence et respect, une faune et une flore variées se nichent dans les bois et sur les parois.. La promenade en barque est également un loisir fort apprécié des groupes de touristes..   

Comptez une bonne centaine de km,pour un circuit dont le départ est à Sainte-Enimie, empruntant ensuite les gorges jusqu'à le Rozier,puis rejoignant Meyrueis par les Gorges de la Jonte avant un retour à Sainte-Enimie par la traversée du Causse-Méjean.. Le circuit est "physique" et s'adresse à des cyclistes entrainés..

* Pour la traversée des Gorges de la jonte,voir autre article sur ce blog .. 

De nombreux sentiers pédestres jalonnent également les gorges et les Causses,dont certains proposent de longer les corniches des rivières sur de petits sentiers escarpés sur les falaises et pistes en forêt..

CIRCUIT à vélo:   SAINTE ENIMIE,   ST CHELY DU TARN,   LA MALENE,    CIRQUE DES BAUMES, Les Vignes ,le Rozier ,   Gorges de la Jonte,   Meyrueis,  Causse Méjean ,col de Coperlac ,  Sainte Enimie..

PHOTOS: (tronçon entre St Enimie et le Rozier), Différentes vues depuis les Gorges, à St énimie, St Chely, La Malene, et le Cirque des Baumes .. et une vue sur le cirque de St Chély,depuis le col de Coperlac sur le causse Méjean avant le retour à St Enimie ..

 

871) Traversée à vélo des Gorges du Tarn

874) gorges du Tarn

873) Traversée à vélo des Gorges du Tarn

878) Gorges du Tarn

875) Traversée à vélo des Gorges du Tarn

880) Gorges du Tarn

876) Traversée à vélo des Gorges du Tarn

882) Traversée à vélo des Gorges du Tarn

879) Traversée à vélo des Gorges du Tarn

883) Gorges du Tarn

877) Traversée à vélo des Gorges du Tarn

884) Gorges du Tarn

 

 

 

 

 

885 a) Vue sur cirque de St Chély depuis causse Méjean