8408) Col du Coq

Le site du Col du Coq-Pravouta est un espace naturel sensible où vit encore le Tétras-Lyre (difficilement observable en été où il élève ses petits). C'est un domaine de moyenne montagne d'environ 180 hectares. Il est localisé sur les communes de St Pierre de Chartreuse et St Pancrasse,au pied de la "Dent de Crolles" et aux portes de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse ..

La montée à vélo de ce col est moyennement difficile,dans la mesure où à partir de ST Hugues de Chartreuse (alt:960m),l'ascension ne totalise "que" 9 km de longueur pour un dénivelé de 474m,quand à la difficulté de la pente,celle-ci n'est pas constante,puisqu'après une première partie d'environ 4 à 5 km (dont un passage à 16 % !),une petite descente d'à peu près 2km,permet de récupérer et reprendre des forces pour aborder la partie finale ..

Le paysage à la fois tourmenté des sommets et reposants des forêts et alpages,incite indéniablement à la contemplation et au calme.. La présence des moines Chartreux pendant neuf siècles a encensé un esprit qui plane sur les montagnes Cartusiennes,renforçant si besoin était,cette image très forte de sérénité et de méditation ..

Si dans l'ensemble le parcours de cette montée à vélo est magnifique,offrant des vues impressionnantes sur les parois vertigineuses des plus grandes et plus célèbres montagnes du massif (Grand-Som (2026m),Chamechaude (2082m),Dent de Crolles (2062m),Charmant-Som (1867m)..),il n'en demeure pas moins que le panorama au sommet du col est un peu décevant,puisqu'il ne permet aucun point de vue sur les grands sommets des Alpes,pourtant tout proches,mis à part un petit apperçu sur une partie de la Chaine de Belledonne,que l'on arrive à voir entre les arbres ..

Le col du Coq est néanmoins le point de départ de très belles randonnées pédestres permettant d'atteindre dans un premier temps "le Col des Ayes",puis ensuite les sommets du "Roc d'Arquille" et de l'incontournable  "Dent de Crolles",qui elle,offre un panorama grandiose sur les Alpes,depuis son sommet ..

A signaler également,qu'après cet hiver 2010 particulièrement difficile,le revêtement de la route a souffert et de nombreux "nids de poule" se sont formés sur la première partie du parcours (sur la longue ligne droite)entre Brévardière et la forêt de la Buffe.. attention,si vous descendez ou redescendez sur ce versant ...

Photos :vue aérienne de la montée /  le joli petit village de Saint-Hugues de Chartreuse  avec en fond de décor le profil très reconnaissable de la montagne "Chamechaude"     /   tout au long de la montée, vues sur les grands sommets de Chartreuse : le Grand Som , Chamechaude (face Est) , le Charmant Som , et au sommet du col,vue sur la Dent de Crolles  et sur une partie de Belledonne  /  le col des Ayes  ..

1086) montée au col du Coq Pravouta

12345678910

 

 

8407) col du coq par st pierre de chartreuse