3466 point de vue pres de chapelle St Vincent

Evadez vous des centres commerciaux de Lyon ! ,en allant vous balader et en profitant des bienfaits de la pratique de la bicyclette dans une nature agréable,préservée et qui ne manque pas d'intérêt.. et cela,dès la sortie de la grande agglomération ..

Depuis le Sud Lyonnais,prendre la direction de Vernaison,continuez jusque Taluyers où l'on peut admirer l'église de la Nativité de Notre-Dame ,construite au 12e siècle,ainsi que le Prieuré qui fut fondé en 999,sous l'ordre de l'Abbé de Cluny,Odilon. Il fut restauré pendant une dizaine d'années,après la révolution ( ne se visite pas) ..

Continuez ensuite vers St-Laurent d'Agny (où d'interressants vestiges archéologiques viennent d'être mis à jour),puis une petite route s'éleve sur 2 km environ et vous amène au pied de la jolie chapelle Saint-Vincent,érigée et isolée au sommet d'une colline,dominant prairies,vergers et vignes des coteaux du Lyonnais.  Cette chapelle est de style Roman avec une nef unique voûtée en berceau. Ses parties les plus anciennes ont été construites au 11e siècle,son assise repose sur d'énormes blocs de granit.  Le site autour de la chapelle est accueillant,reposant et très photogénique. Un joli panorama s'offre à vous et les indications sur les vastes paysages sont détaillées sur une grande table d'orientation récente .  La chapelle Saint-Vincent est dédiée au patron des vignerons.

Retour de la balade par Orliénas,puis Vernaison .

Photos:  L'église et le Prieuré de Taluyers  /  la chapelle Saint-Vincent   ,  le panorama  ,  la table d'orientation  ..

1920a2122232425