Plusieurs chemins à travers les terres et les bois permettent la jonction entre St-Quentin-Fallavier et Villefontaine offrant ainsi la possibilité d'éffectuer de belles et agréables balades à vtt aux paysages variés et à l'écart de la circulation automobile.. Certains de ces sentiers accéssibles depuis la D124 (direction Bonnefamille) s'élèvent jusqu'aux alentours des réservoirs d'hydrocarbures pour continuer ensuite sur les hauteurs situées vers "le bois Charmusson" et "le loup",secteur que l'on peut également rejoindre par des itinéraires qui démarrent depuis l'étang Fallavier..  Se munir de la carte IGN "la Verpillière 3132 O" pour un bon repérage de tous ces différents parcours si le secteur vous est inconnu et pour localiser également quelques endroits ou curiosités qui peuvent être le but de la balade, comme par exemple: le Château et le parc du Vellein,la chapelle St-Bonnet,l'étang neuf ou bien encore le Pavillon des 4 vents ...

 

40) chapelle st bonnet

La chapelle St-Bonnet qui pourrait dater du XIe siècle,était alors le centre d'une paroisse dont l'importance diminua rapidement. On remarque à la base des murs de cette chapelle de gros blocs de calacaire blanc en réemploi. Ces blocs proviendraient d'une importante carrière Romaine de Fay,située dans l'Ain près de Murs et Géligneux,il pourrait s'agir des vestiges d'un ouvrage destiné à franchir la Bionne situé sur la voie Romaine de Vienne à Bourgoin. Il y aurait eu alors avant la période carolingienne et à ce point de passage, une petite agglomération.. De cette période,date l'introduction du culte de St6Bonnet et dont la chapelle a conservé le nom . Jusqu'en 1980,l'enclos de la chapelle abritait le cimetière. Il subsiste une pierre tombale d'un habitant né le 5 Avril 1804 ..

 

100) pavillon des 4 vents

L'énigmatique Pavillon des 4 vents,situé à l'Est de la commune domine le site de l'étang neuf et le quartier des Fougères . Ce monument érigé au sommet d'une butte faisait partie du Domaine de Monbaly,avant que la fille de l'ancien propriétaire du château en fasse don à la commune en 2004 .. A ce jour,aucun écrit concerne cette édifice et la date de sa construction reste inconnu, certains affirment le 15e siècle ... Lieu de mémoire, de recueillement ou de méditation,fantaisie architecturale,abris,relais postal .. ? , on se pose la question .. 

A quelques centaines de mètres du monument,"l'étang neuf" ,fait partie d'un ensemble d'espaces naturels qui constituent la richesse patrimoniale principale de Villefontaine,certaines espèces animales et végétales sont d'ailleurs reconnues d'intérêt national voire Européen,ce parc semi-naturel paysager est donc situé au quartier des Fougères . Des activités de détente et de découverte de l'environnement sont également proposés,tout en protégeant les milieux fragiles qui s'y trouvent ..

Quand aux Château et parc du Vellein,(petit manoir réstauré,déja vu sur ce blog), ils se situent sur le secteur entre "le Mas de la Raz" et "le village"..

160) châtaigner centenaire

A noter également la présence d'un énorme châtaigner plus que centenaire placé en bordure d'un chemin situé entre "Grand bois" et "Charmusson" et qui attire systématiquement le regard lorsqu'on passe devant ..

photos: les panoramas,curiosités et monuments apperçus lors de cette balade (château du Vellein,chapelle St-Bonnet,pavillon des 4 vents, étang neuf, châtaigner centenaire ... )

 

1) villefontaine chateau du vellein

2a) château du Vellein

3) chateau du vellein

5) chapelle st bonnet

6) pavillon des 4 vents

7) pavillon des 4 vents

8) panorama pavillon des 4 vents

9) pavillon des 4 vents

11) vue sur isle crémieu depuis le pavillon des 4 vents

12) pavillon des 4 vents

13) étang neuf

14) panorama vers le loup

15a) châtaigner centenaire

17) chemin vers le loup vue sur château Fallavier

18) vue sur château Fallavier panorama vers chemin le petit roi

19) panorama vers chemin le petit roi

20) fin du chemin vers ancien moulin fully