677) Montée à vélo au col des Saisies (Savoie)Situé à 1650m, le COL DES SAISIES sépare le Val d'Arly du Beaufortain. Ce plateau perché constitue un site rêvé pour le ski de fond. Les épreuves de fond des J.O d'Albertville y ont d'ailleurs été organisées.. C'est en 1963 que naquit cette station qui a su préserver l'identité et le caractère des villages proches ..

La beauté du site, une vue dégagée et un paysage ombragé, en font aussi un rendez-vous estival prisé. Les promenades à pied et à vélo s'éffectuent sous la surveillance permanente du Mont-Blanc dont la silhouette étincelante apparaît à tous les coins de la station dès qu'on prend un peu de hauteur.. en face,le massif du Beaufortain déploit généreusement ses belles pentes verdoyantes..

La vue est exceptionnelle au sommet des pistes et l'ensemble constitue un des sites pastoraux parmi les plus typiques des Alpes ..

 

676) Montée à vélo au col des Saisies (Savoie)

La montée à vélo depuis Albertville en passant par Villard sur Doron et Hauteluce est relativement facile, mais nécessite néanmoins un bon entrainement et une habitude à rouler sur les routes de montagne ..

 

La pente est douce et régulière jusqu'à Villard sur Doron , puis commence réellement à s'élever en plusieurs lacets,pour atteindre 1243 mètres d'altitude à Hauteluce,puis 1650 mètres au sommet du col des Saisies .. La première partie de l'ascension s'éffectue à travers la forêt,puis les paysages se découvrent complètement à partir d'Hautluce ..

 

679) Montée à vélo au col des Saisies (Savoie)

Les panoramas sont magnifiques avec au premier plan au Nord-Est,le Mont-Blanc visible par le col du Joly,puis au Sud-Est, la vue porte sur les montagnes du Beaufortain,on reconnait: l'aiguille du Grand Fond,la Pierra Menta et le Grand Mont (voir autre article sur ce blog),quandt à l'Est,c'est toute la chaîne des Aravis qui se laisse admirer.. Ce spectacle vaut bien une petite pause,amplement  méritée en récompense des éfforts éffectués,lors de la montée ..

Parcours : Albertville (340m),Villard sur Doron (665 m),Hauteluce (1243 m),Col des Saisies (1650m) : (aller-retour) 95 km

Photos : Les chalets et la station ,L'arrivée au col,vue sur la chaîne des Aravis , vue sur le Mont-Blanc (en partie caché,par manque de visibilité ,   vue vers Beaufort et le Grand Mont

 

673) Montée à vélo au col des Saisies (Savoie)

674) Montée à vélo au col des Saisies (Savoie)

675) Montée à vélo au col des Saisies (Savoie)