Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion en France
1 novembre 2006

NORMED DUNKERQUE (A.C.F),quelques photos souvenirs pour les nostalgiques: Le méthanier "EDOUARD-LD",géant des mers ..

 

cuve d'un Méthanier

C'était la grande époque pour le Chantier naval de Dunkerque, celle de la construction des supers Méthaniers,il y eu d'abord la série des 3 "El-Paso": les "Paul Kayser", "Sonatrach" et "Consolidated" (pour les compagnies Sud-Américaines), puis le "Edouard-Ld"(France) et ensuite la série des 3 "Tenaga": "Satu","Dua" et "Tiga" commandée par la Malaisie ..

Rappelez vous,de l'intérieur des cuves,l'endroit était tout particulièrement impressionnant,tant l'espace était immense,propre et étincellant..  Ces constructions étaient de véritables thermos géantes flottantes,ainsi définies par le directeur du chantier ..

Mais à l'époque,ces navires étaient aussi et malheureusement porteur d'une grande quantité d'amiante,utilisée pour calorifuger de nombreuses tuyauteries présentes un peu de partout à bord,que ce soit à l'intérieur du compartiment machine ou des longs tunnels latéraux ou encore ailleurs .. 

Voici quelques photos concernant l'un de ces navires,sur lequel j'ai participé à la construction,au lancement,puis aux éssais en mer,en tant que tuyauteur/monteur bord ..

14) Edouard LD

 Le Edouard LD : Méthanier de 129.500 M3 de volume des cuves de cargaison / Longueur: 280,62O m / Largeur: 41,600 m / Tirant d'eau en service: 11 m / Vitesse aux essais à 11m de tirant d'eau : 20,50 noeuds / Puissance maxi:45.OOO CV / Plus grand des Méthaniers Français, car le plus volumineux ..

 

Lancement: Samedi 28 Aout 1976

Essais en mer: Octobre 1977

Baptême: 21 Novembre 1977

Puis en service pour Gaz de France, jusqu'en 2008,soit 30 années à décharger ses cargaisons de gaz liquéfié au terminal de Montoir .. 

Photos: Le jour du Lancement,les éssais en mer, le Baptême par Madame Boinvilliers,"Marraine" du  navire , le Edouard LD en service ..

jour de lancement du méthanier Edouard LD,l'équipe de tuyauteurs pont

Samedi 28 Aout 1976 lancement du edouard LD11941195

essai en mer du Edouard LD

 

 

0_00511cLe Edouard LD durant ses éssais en mer21 Novembre 1977 Baptême du Edouard Ld12b) navire edouard LD

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je suis modeliste naval et originaire de dunkerque et recherche toutes photios ou doc sue edouard ld pour en faire une maquette <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour vos reponses
Répondre
V
Avant publication ou non publication,maintenant les commentaires seront d'abord lus par les modérateurs du site <br /> <br /> Restez correct dans vos propos,merci de votre compréhension
Répondre
G
Bonjour. Je suis assez surpris des commentaires que je viens de lire. A en croire le Chantier de France c'était le paradis !!! J'y ai bossé comme soudeur pendant 14 ans (de calvaire). Non pas a cause du boulot, mais a cause des CHEFS. La majorité des léche culs, indus de leur personne, crachant sur les ouvriers, et fainéants comme pas deux. Je parle des chefs soudeurs coques et des moniteurs ..... Je n'ai jamais compris leurs attitudes hautaines et fières devant les jeunes qui comme moi sortait de l'école de soudure. Je suis désolé, mais je ne garde qu'un très mauvais souvenir du Chantier. Honte à vous les soi disant chefs ! J'adore Dunkerque ma ville, la Bande, le Port, Jean Bart et les Corsaires Dunkerquois, Et je suis fier de mes racines. Au fait, des Dunkerquois, il y en avait trés peu au Chantier ..... Autre chose: mon père est décédé de l'amiante, et il travaillait ..... au Chantier !
Répondre
V
Cette photo où on se trouve sur le pont du Edouard LD,le jour du lancement a été développée à l'envers et depuis 1976 que je la possède,je l'avais toujours vu dans ce sens,je ne sais pas si les visiteurs de ce blog l'avait remarqué jusqu'à ce jour,mais maintenant,et grâce au nouveau logiciel photos de windows 10,on peut inverser le sens d'une photo,je viens donc de rectifier cette petite anomalie et je vois enfin cette photo souvenir dans le bon sens (les ateliers se trouvant vers l'avant du navire et du côté droit et non pas vers l'arrière du navire et du côté gauche,comme sur le précédent cliché ..)
Répondre
V
Salut Guy !<br /> <br /> je me souviens bien de toi,on avait participé au lancement de ce navire et on avait fait équipe ensemble quelques temps ..<br /> <br /> Le temps passe extrêmement vite,quand je vois ces photos d'époque,j'ai le sentiment que tout cela est encore très proche et pourtant c'était il y a plus de 40 ans .. <br /> <br /> merci d'avoir posté,c'est toujours sympa d'avoir un petit bonjour de la part d'un ancien collègue avec qui j'ai bossé..<br /> <br /> Michel
Répondre
Evasion en France
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 173 336
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 abonnés
Pages
Publicité