NORMED DUNKERQUE (A.C.F),quelques photos souvenirs pour les nostalgiques: Le méthanier "EDOUARD-LD",géant des mers ..
C'était la grande époque pour le Chantier naval de Dunkerque, celle de la construction des supers Méthaniers,il y eu d'abord la série des 3 "El-Paso": les "Paul Kayser", "Sonatrach" et "Consolidated" (pour les compagnies Sud-Américaines), puis le "Edouard-Ld"(France) et ensuite la série des 3 "Tenaga": "Satu","Dua" et "Tiga" commandée par la Malaisie ..
Rappelez vous,de l'intérieur des cuves,l'endroit était tout particulièrement impressionnant,tant l'espace était immense,propre et étincellant.. Ces constructions étaient de véritables thermos géantes flottantes,ainsi définies par le directeur du chantier ..
Mais à l'époque,ces navires étaient aussi et malheureusement porteur d'une grande quantité d'amiante,utilisée pour calorifuger de nombreuses tuyauteries présentes un peu de partout à bord,que ce soit à l'intérieur du compartiment machine ou des longs tunnels latéraux ou encore ailleurs ..
Voici quelques photos concernant l'un de ces navires,sur lequel j'ai participé à la construction,au lancement,puis aux éssais en mer,en tant que tuyauteur/monteur bord ..
Le Edouard LD : Méthanier de 129.500 M3 de volume des cuves de cargaison / Longueur: 280,62O m / Largeur: 41,600 m / Tirant d'eau en service: 11 m / Vitesse aux essais à 11m de tirant d'eau : 20,50 noeuds / Puissance maxi:45.OOO CV / Plus grand des Méthaniers Français, car le plus volumineux ..
Lancement: Samedi 28 Aout 1976
Essais en mer: Octobre 1977
Baptême: 21 Novembre 1977
Puis en service pour Gaz de France, jusqu'en 2008,soit 30 années à décharger ses cargaisons de gaz liquéfié au terminal de Montoir ..
Photos: Le jour du Lancement,les éssais en mer, le Baptême par Madame Boinvilliers,"Marraine" du navire , le Edouard LD en service ..