Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion en France
1 novembre 2006

Normed-Dunkerque (Chantiers de France): quelques photos avec des collègues de travail ..

Voici quelques photos de différents navires et aussi des clichés où je suis en compagnie de collègues avec qui j'ai travaillé à bord des bateaux en construction aux chantiers navals de Dunkerque (Normed Dunkerque par la suite) durant les années de 1972 à 1985 :

Le Pétrolier-minéralier "Récife-Monrovia"  / méthanier "El-Paso" amaré au quai Sud  / le passage du peloton du "circuit du port" (avec Roger De Vlaeminck) devant un méthanier "El-Paso" amaré au quai Nord  / pendant les essais en mer du "Ville du Havre" /  à l'arrière et sur l'avant du ferry "Sténa-Danica"  /  à l'intérieur du compartiment machine de "l'Adaracq"  / la manifestation à Paris contre la fermeture de Normed  / à l'intérieur du moteur de "l'Alantic-Cartier"  /  pendant les essais en mer du "Stena-Danica" / au quai Sud,devant les métaniers "Ténaga"  ..

1973 le Recife-Monrovia au quai Sud

106

1977 le El Paso-Sonatrach au quai d'armement SudAout 1977 le El Paso Consolidated au quai d'armement Nord et le passage de la course cycliste le circuit du PortOctobre 1978 essais du ville du havreAout 1981 à l'arrière du Sténa-DanicaAout 1981 sur l'avant du Sténa-DanicaJuin 1982 dans le compatiment machine de l'AdaracqJuin 1982 pause casse-croûte dans un local du compartiment machine de l'AdaracqJuin 1982, une équipe sympa de tuyauteurs bordJuin 1984, déplacement pour manifestation de la navale à ParisSeptembre 1984 sur un piston du moteur de l'Atlantic-Cartier

 11a

1 a) Au quai Sud à Normed Dunkerque en Aout 1981

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Michel <br /> <br /> Juste pour te dire que mon père <br /> <br /> Gaëtan Fournier est décédé le 4 mars 2023, il avait 94 ans.<br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Francis Fournier
Répondre
V
De rien,merci à toi et de ton commentaire .. c'est vrai que lorsqu'on regardet la photo du méthanier amarré à l'entrée du quai Sud à l'embauche du matin,on a un retour en arriere très fort,surtout pour ceux qui passaient par cette entrée à cette période,il y a maintenant une quarantaine d'années ... on a le sentiment que c'était hier..<br /> <br /> Pour l'ambiance,bien d'accord avec toi, n'oublions pas que nous étions dans le Nord .. et comme nous le chante depuis 50 ans Enrico Macias: " Les gens du Nord,ont dans le coeur,le soleil qu'ils n'ont pas dehors .."
Répondre
M
Merci pour ces belles photos qui m'ont profondément ému. J'étais intérimaire à cette époque durant trois ans aux chantiers de France pour sogerim,Delattre levivier, Eymin et j'en passe....Mais j'ai toujours la nostalgie de cette époque qui a été la plus belle de ma vie. Je n'ai jamais retrouvé cette ambiance que l'on avait a bord dans les différends métiers que j'ai abordé par la suite. Ce qui m'a manqué c'est cet esprit de camaraderie que l'on avait.<br /> <br /> Merci pour ce clin d'oeil
Répondre
V
Pour savoir s'il s'agit bien du "El Paso Paul Kayser",i'ai rescanné la photo de façon à obtenir un plan un tout petit peu plus large, et on arrive maintenant à distinguer la cheminée qu'on ne voyait pas sur la photo précédente.. et d'après les couleurs de celle-ci,ce ne serait pas le Paul Kayser,car il avait une cheminée de couleur jaune avec un grand E inscrit entre 2 lignes horizontales (voir les photos du Paul Kayser sur les autres sites),le E signifiant "El Paso" .. et sur la photo que j'ai publiée içi sur cet article,la cheminée du navire près du phare,est peinte en bleu et serait plutôt celle d'un méthanier de la série "Ténaga" ...
Répondre
F
je maintiens que le navore présenté est bien le EL PASO PAUL KAYSER qui fut le premier à profiter fe cette "forme VI" et cela est confirmé par la date du cliché car en 1981 c'était fini pour le EL PASO PAUL KAYSER!!!
Répondre
Evasion en France
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 172 419
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 abonnés
Pages
Publicité