1761) cirque du Fer à Cheval

Le cirque de FER à CHEVAL situé dans les Alpes n'a rien a envier au cirque de Gavarnie dans les Pyrénées,tout aussi impréssionnant et spectaculaire.. Cette randonnée est donc une découverte du prodigieux amphithéâtre de falaises calcaires du FER à CHEVAL et du FOND DE LA COMBE,situé dans la réserve naturelle de Sixt où les cascades jaillissent de toutes parts : une véritable leçon de géologie à ciel ouvert !

LE BOUT DU MONDE, un lieu-dit qui justifie aisément son nom par son aspect chaotique et inaccessible. Le site du cirque est situé au pied de l'imposante barre rocheuse qui s'étire du Grand mont Ruan au nord,jusqu'au mont Buet au sud,il est niché du côté Ouest de celle-ci,de l'autre côté à l'est,se trouve le lac d'emosson (voir autre article sur ce blog) .. 

Le cirque du Fer à Cheval correspond aux immenses parois situées en demi-cercle,du Grenier de Commune au Tenneverge, mais par extension,on désigne très souvent tout le fond de vallée jusqu'au terminus "Bout du Monde" sous le Grand Mont Ruan et le Prazon où le Giffre prend naissance au pied des glaciers suspendus.. Par la beauté et la hauteur de ses parois (jusqu'à 2000 mètres !),ainsi que par le nombre de ses magnifiques cascades,le Cirque est l'un des plus beaux des Alpes ..

Des 2 cotés, la nature a construit son édifice selon le même schéma : un empilement de plis , avec alternance de roches calcaires et de marnes imperméables. Les couches se répètent, libèrant à divers altitudes les cours d'eau souterrains, émergeant au ras de l'abîme en de spectaculaires cascades .. le murmure profond de celles-ci (jusqu'à une trentaine au mois de Juin) forme une ambiance sonore bien adaptée à la vision de ce "Bout du Monde" .. le dépaysement est complet et garanti pour tous les randonneurs citadins à la recherche de quelques heures d'évasion et de sérénité ..

Au PAS DU BORET, le circuit se fait plus exigeant, quelques câbles sécurisent le marcheur et nous rappellent aussi la verticalité omniprésente.

Au chalet, la vue est complete.. Les cascades coupent les vires marneuses, en particulier celles situées sous la TOUR-SAINT-HUBERT. Jacques Balmat premier alpiniste au sommet du Mont-Blanc laissa la vie sur une de ces parois..

** pour éffectuer cette randonnée,il faut impérativement étudier et se munir de la carte IGN Top 25,dont la référence est : 3530 ET Samoëns .. 

Parcours: départ parking du Cirque du Fer à Cheval / Chalet du Boret / Le Bout du Monde

Photos:  le cirque et les différentes cascades..

1758 a) cirque du Fer à Cheval

1753) cascade du Fer à Cheval

1755) cascade du Fer à Cheval

1754) cascade du Fer à Cheval

1752)) cirque du fer à Cheval

1756) cascade du Fer à Cheval

1757) cascade du Fer à Cheval

1759) cascade du Fer à Cheval