Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion en France
30 octobre 2006

Traversée à vélo du somptueux hall d'entrée du VERCORS : LE VAL DE LANS (Isère)

616) Parcours vélo sur le Val de Lans (Vercors)

Le VAL DE LANS,est le grand hall d'honneur du Vercors au Nord.dont l'accès s'éffectue par Sassenage..  Ici naissent dans les prairies la Bourne et le Furon. Le VAL est un paysage très ouvert.. Au pied de la longue chaîne des plus hauts sommets du massif,Lans en Vercors et villard de Lans se nichent au fond d'un val largement évasé,dominé à l'est,par le Moucherotte,le Pic St Michel,la Grande Moucherolle.. ,des sommets où aucune route n'y accède.. (voir autres articles,catégorie "Vercors Pédestre") Le temps d'une immortelle page d'histoire, il a bien fallu comparer le Vercors à une forteresse..

En fait, c'est un des enclos les plus ludiques et les plus gais de toutes les Alpes. Et ceci pour une raison paradoxale car à l'intérieur, il est plat !

Défendu par les murailles les plus rigoureuses, le temple de la verticalité dispense en son coeur les familiales douceurs de l'horizontalité. l'altitude y est offerte sur plateaux, en terrasses, en clairières au sol moelleux. La vie pastorale et les fenaisons s'y épanouissent sans acrobaties .

Cavaliers, cyclistes, randonneurs à pied et à ski Nordique ne sont pas contraints de replonger sitôt leur conquète achevée. Et on découvre que les cimes les plus inaccessibles de l'extérieur se laissent, de l'intérieur, gagner comme un jeu ...

Une belle balade à vélo,permet d'admirer et de découvrir l'intégralité de cette partie Nord du massif du Vercors.. Depuis Sassenage,nous empruntons la montée par les Gorges d'Engins qui nous amène directement à Lans en Vercors,puis Villard de Lans, l'arrivée sur le plateau est un enchantement et nous permet de savourer un paysage des plus idylliques,le contraste est saisissant avec la vision sur Grenoble..  

Nous bifurquons ensuite sur notre droite pour prendre la direction de Méaudre,puis Autrans,la route s'élève alors de nouveau à travers les gorges de Méaudret avant d'atteindre ces 2 villages.. Après Autrans,notre itinéraire continue en montée sur un long vallon jusqu'au Tunnel du Mortier,malheureusement fermé et qui nous empèche de poursuivre notre trajet initialement prévu en boucle,nous n'avons donc pas d'autre solution que de rebrousser notre chemin,pour retourner à Autrans,en ayant quand même eu la satisfaction d'avoir pu admirer de magnifiques panoramas sur Grenoble au Nord,depuis le site du tunnel et sur l'ensemble du val d'Autrans à l'Ouest ..

De retour à Autrans,notre parcours continue vers le Col de la Croix Pérrin,nous offrant,lui aussi,une splendide vue d'ensemble,mais cette fois-ci sur le Val de Lans à l'Est.. La descente nous ramène ensuite à Lans en Vercors,avant le retour sur Sassenage ..

Etant donné la distance et le dénivelé total avoisinant les 1430 mètres, ce parcours s'adresse aux cyclistes entrainé(e)s et habitué(e)s aux parcours sur des routes de montagne ..  

Parcours : Sassenage (208 m) -Lans en Vercors - Villard de Lans - les Jarrands - Méaudre - Autrans (1023 m) - tunnel du Mortier ( 1389) -Autrans -  col de la Croix Périn (1218 m)  - Lans en Vercors - Sassenage : 120 km

Photos : vue sur Grenoble depuis la montée vers les Gorges d'Engins,  Vers Lans en Vercors    /   vue d'ensemble du val d'Autrans   /   vue depuis le tunnel du Mortier   /    vue d'ensemble du Val de Lans depuis le col de la croix Pérrin .. 

614) vue sur Grenoble en montant vers le val de Lans

615) Parcours vélo sur le Val de Lans (Vercors) 1

617) Parcours vélo sur le Val de Lans (Vercors)

619) Parcours vélo sur le Val de Lans (Vercors)

620) Parcours vélo sur le Val de Lans (Vercors)

618) Parcours vélo sur le Val de Lans (Vercors)

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Evasion en France
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 173 470
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 abonnés
Pages
Publicité