604) Rando Mont Gargas (Oisans)

Le parcours de randonnée en boucle qui atteint le sommet du mont GARGAS s'éffectue depuis un départ du hameau "le Villard",situé entre Antraigues et la  Chapelle en Valjouffrey,le sentier monte en forêt jusqu'au Col d'Hurtieres, les paysages se découvrent alors complètement puisque l'itinéraire débouche et se poursuit à travers d'immenses étendues d'alpage ,le parcours continue sur notre gauche et s'élève sur le flanc ouest du mont Gargas pour nous amener sur sa ligne de crête,nous continuons en direction de la croix que l'on appercoit au loin et de la table d'orientation ,les falaises sont impressionnantes,nous évitons de trop nous en approcher..

601) Rando Mont Gargas (Oisans)

Au  sommet à 2208m, le panorama circulaire est grandiose,au sud, la vue sur l'ensemble des sommets du Dévoluy est complète,elle s'étire de l'Obiou jusqu'au Pic de Bure en passant par le Grd Ferrand et le Pic Piérroux (voir autre article).. A l'Ouest c'est toute la Chaîne des hauts sommets du Vercors qui se laisse admirer, au Nord,on appeercoit devant nous la masse imposante du Coiro et ses sommets voisins, quand à l'Est,on distingue facilement le massif des Ecrins avec la roche de la Muzelle,le pic d'Olan,l'aiguille des Arias, etc ..  et en regardant en contrebas du versant Sud du Gargas, on appercoit Notre-Dame-de-la-Salette:  

605

Erigée à 1770 mètres d'altitude,sur un site austere de hauts pâturages, dominé par la masse sombre du Mont-Garcas, se dresse une jolie basilique néo-romane élevée à l'endroit où serait apparue la VIERGE à 2 jeunes bergers, Mélanie Calvat 14 ans et Maximin Giraud 11 ans , le 19 Septembre 1846, ce jour-là,une belle Dame apparaît aux 2 enfants sur les alpages de la SALETTE. En pleurant, elle leur confie "une grande nouvelle" à faire passer à tout son peuple. Après une enquête longue et rigoureuse,Mgr de Bruillard, évêque de Grenoble, déclare que cette apparition "porte en elle-même tous les caractères de la vérité" . Dès le printemps 1852, il annonce la construction d'une église et d'un batiment pour acceuillir les pélerins de la SALETTE. La BASILIQUE est construite .. Le pélerinage marial devient rapidement populaire et attire aujourd'hui près de 200000 fideles par an .. La ferveur des pélerins s'exprime au rythme des messes, chapelets, chemins de croix, et de la procession aux flambeaux qui se déroule en soirée...

NOTRE DAME DE LA SALETTE est le deuxième lieu de pèlerinage en France après Lourdes.

Un autre article intéressant à voir sur ce pélerinage:  http://glaizil.over-blog.com/categorie-1227724.html

Après avoir atteint le sommet du Mont Gargas et avoir profité pleinement du cadre magnifique qui nous a été offert,notre parcours continue sur la ligne de crête jusqu'à atteindre le col de l'éterpat,puis l'itinéraire bifurque sur notre gauche pour éffectuer une longue descente à travers la forêt qui nous ramène au hameau "le Villard" ..

Départ de la rando: Le Villard (934m) , col d'Hurtières (1825m) , sommet du Gargas (2208m) col de l'Eterpat , le villard 

Photos: arrivée au Col d'Hurtieres , les alpages  /  la crête, la falaise et le sommet où se situe la croix  / avant le sommet vue sur le Vercors (au fond,le Grd-Veymont)  /  Falaise côté col d'Hurtières  /  vue sur l'Obiou  / vue sur le Pic de Bure et le Pic Pierroux  / Au sommet Notre-Dame de la Salette (vue zoomée)  /  la table d'orientation et la croix  / la vallée,Antraigues,le Coirot  /  vue sur le Col de l'Eterpat et les Ecrins  /  Statues de la Vierge,Mélanie et Maximin à Notre-Dame de la Salette ..

591) Rando Mont Gargas (Oisans)

592) Rando Mont Gargas (Oisans)

593) Rando Mont Gargas (Oisans)

595) Rando Mont Gargas (Oisans)

594) Rando Mont Gargas (Oisans)

600) Rando Mont Gargas (Oisans)

596) Rando Mont Gargas (Oisans)

603) Rando Mont Gargas (Oisans)

599) Rando Mont Gargas (Oisans)