8402b) rando MézencBalade exceptionnelle sur un ancien volcan de 1754 m, belvédère unique sur les montagnes environnantes.. Le parcours très fréquenté est court et facile depuis la "Croix des Boutières", puis la descente s'éffectue juqu'à la "Croix de Péccata",avant un retour au point de départ .. 

Le Mont-Mézenc est à cheval entre le pays de Loire et l'Ardèche,officiellement il est "Ardéchois".. Il y a 12 millions d'années,les affrontements telluriques ont formé ces paysages grandioses constitués par les sucs actuels dont la matière est la scorie basaltique..

Le Mont mézenc fait partie de ces géants de feu endormis du Massif Central au même titre que les volcans d'Auvergne.. Son admirable silhouette se reconnait de très loin aux alentours..

Plus vous avancez vers le piémont du Mézenc,plus il vous livrera sa forme : 2 sommets séparés en leur milieu par un large plateau .. Sur chaque sommet une table d'orientation gravée dans des dalles de lauzes est érigée et nous renseigne sur le nom des volcans qui ponctuent l'horizon ..

610) Mézenc vu depuis le Gerbier de Jonc

LE MEZENC, point culminant de l'ARDECHE a donné son nom à l'ensemble de ce massif volcanique. Cette immense barriere naturelle rattachée au Massif Central détermine le partage des eaux entre Atlantique et Méditérranée. Au sommet le panorama englobe la chaîne des puys , des quantités de sucs volcaniques apparaissent sous nos yeux,dont le Suc de Sara et le Gerbier de Jonc,ses voisins les plus proches situés à quelques encablures,visibles aussi les monts du Forez, la Margeride, les Cévennes qui s'étendent jusqu'au Alpes,lorsque la visibilité est parfaite ..

De par sa position entre 2 régions,le massif du Mézenc offre une palette de paysages aux variations multiples .. Partout la flore s'épanouit et constitue un riche terrain d'observation. L'arnica,la myrtille,le pied de chat,le narcisse ou la violette,qui firent les beaux jours des industries pharmaceutiques,voisinent avec les pins cembro,les pins à crochets,lesgenévriers de Sibérie,les callunes..L'herbe du Mézenc est une espèce endémique,rare et donc protégée . Parfois , un sifflement se mêle au souffle du vent, celui d'une marmotte qui avec la violette, sont les 2 emblemes du MEZENC. Le massif fait place vers l'est aux replis des Boutieres..La transition est brutale et le plateau du Velay-Vivarais s'arrète au-dessus des abrupts d'un large cirque que compliquent des sucs volcaniques..

Du sommet du MEZENC,voyez vers le Sud-Est le cirque des Boutières et son chapelets de sucs; vers l'Ouest les plateaux du Velay,le Meygal,le Devès et le Mont d'Alambre ..

Pour bien localiser et éffectuer cette randonnée,il faut utiliser la carte IGN Top 25 ,dont la référence est : 2838 OT (Gerbier de Jonc/Mézenc)

PARCOURS:  Croix des Boutieres (1506m) , sommet MEZENC (1754m), Croix de Péccata  (1559m)  Croix des Boutières ..

Photos:  le Mézenc vu depuis le Gerbier de Jonc  , vers la croix des Boutieres, montée vers le sommet,    au sommet:la table d'orientation et la vue vers les Estables,     vue sur les différents sucs (2e table d'orientation)

606) Rando pédestre sur le Mézenc (Ardeche)

607 a

608) Rando pédestre sur le Mézenc (Ardeche)

609 a