Le petit village de Grenay situé à un vingtaine de km de Lyon,a la particularité de posséder l'un des plus beaux amphithéâtres morainiques..

Au cours de l'ère quaternaire,les changements de climat ont laissé des traces dans les paysages.. Entre 30.000 et 14.000 ans av JC,durant la période de glaciation,d'immenses glaciers s'étendaient sur les Alpes et jusque la région Lyonnaise.. Au fur et à mesure qu'ils se formaient,ils transportaient des matériaux provenant des montagnes (blocs rocheux,sable,pierres,etc ) . Le climat se réchauffant ensuite,ils laissèrent leur chargement sur place .. La moraine frontale a formé les collines sur lesquelles le village de Grenay s'est développé ..

A Nantoin,situé dans la plaine de Bièvre,c'est dès la moitié du 18e siècle qu'un moulin à céréales est répertorié sur le site,mais c'est à la fin du 19e qu'un ingénieux système hydraulique lui a permis sa conception qui est encore celle d'aujourd'hui .

L'alimentation en eau du moulin se fait par une retenue en hauteur qui est située de l'autre côté de la route.  lorsque le meunier décide d'ouvrir les vannes de la "serve" ,l'eau traverse alors des tuyaux souterrains en fonte,avant de remonter dans une canalisation verticale . elle sort ensuite au dessus de la roue pour se déverser dans les augets légèrement courbés ..

Le poids de l'eau entraîne alors la roue verticale métallique qui possède des dimensions exceptionnelles,elle mesure 10 mètres de diamètre,pour une largeur de 1 mètre, ces caractéristiques font d'elle l'une des plus grandes,actuellement conservée en France .  L'ensemble est protégé au titre des monuments historiques..

Notons aussi à Nantoin,une jolie église édifiée sur les hauteurs et dont la façade a été entièrement conçue avec des galets,ce qui lui donne un aspect original ..

Distance de cette balade: une centaine de km .

Photos : Table d'orientation et point de vue à Grenay  /  église et moraines à Grenay   /  table d'explication sur les moraines de Grenay   /   vue sur Nantoin    /     le Moulin à Céréales   /  l'église  /   le paysage à Nantoin ..

1234567891110