Jean Ferrat et l'Ardèche 002

"Que la montagne est belle" au pays de JEAN FERRAT, loin des flonflons du festival de Cannes et de la vie Parisienne !

Il y a plus de 50 ans, JEAN FERRAT posait ses valises et sa guitare à ANTRAIGUES. L'auteur de " La Montagne" et de l'un des plus beaux répertoires de la chanson Française (parmi : Brel,Brassens,Ferré,etc..) y vit toujours, préferant définitivement la chaleur de l'amitié à l'artifice des médias. Il l'évoquait avec poésie et tendresse:

" ça n'a rien à voir avec les Alpes. C'est sans commune mesure...mais c'est autre chose ! L'Ardeche, ce n'est pas la montagne qui dépasse l'homme et dans laquelle l'homme peut parfois se dépasser, c'est la montagne à la taille de l'homme, la montagne proche, la montagne familière, la montagne de tous les jours, la montagne qu'on touche du doigt...

 

129) la montagne jean Ferrat

Moi, quand j'étends le bras, la main dans ma vallée, j'ai l'impression de pouvoir toucher l'autre côté. Il y a le torrent qui coule en bas...Et avec ses châtaigners, ses murs qui sont là, qui ont été construits depuis l'antiquité par des hommes qui sont nés ici, qui ont travaillé toute leur vie et qui sont morts ici, on a l'impression que l'homme est là. Voilà...  que la vie de l'homme est toujours présente...C'est ça qui la rend touchante."

C'est dit. JEAN FERRAT n'échangerait pas sa maison d'Antraigues contre un chalet d'alpage. Même si "la grande montagne" suscite chez lui d'autres élans, " un sentiment de dépassement...de merveilleux".

"La sensation d'être dans une nature merveilleuse n'a jamais été aussi grande pour moi que quand j'ai parcouru à skis plusieurs vallées entre Pra-Loup et la Foux-d'Allos. Ces sommets...c'est superbe, c'est magnifique, c'est extraordinaire ! j'ai été ébloui. Un sentiment..Oui c'est vrai , de magnificence de la nature.. c'était magique !... Cependant, ce côté grandiose... est presque inquiétant pour moi. Je trouve que c'est démesuré par rapport à la taille de l'homme. Oui, ça me fait un peu peur. Je ne pourrais pas y vivre.."

Il se souvient de son arrivée à Antraigues en 1964: "Je cherchais un endroit tranquille où me reposer entre deux tournées. et j'ai débarqué içi,poussé par Saussaq,juste pour voir. Je suis arrivé à neuf heures. A dix heures,j'achetais une maison. Le torrent y passe,en contrebas... c'était déjà une musique .

 

 

Jean Ferrat interviewé par Denise GlaserRappelons nous également de cet interview très touchant de Jean Ferrat par Denise Glaser au cours de l'émission "Discorama" de l'année 1964 où il évoque avec émerveillement et émotion sa découverte toute récente avec la région des Cévennes,de l'Ardèche et aussi avec les gens simples qu'il rencontre là-bas,dont une dame très agée avec qui il prend énormément de plaisir à discuter en prenant conscience de ce qu'est le vrai sens de la vie,sans artifice,évoquant que les gens seront capables de marcher sur la lune,mais ne seront plus capables de cuisiner une vrai soupe comme cette vieille dame savait encore le faire ...

 

Pour les cyclotouristes habitués aux parcours montagneux,voici un des plus beaux circuits sur le secteur avec un départ du col de l'Arénier,puis une boucle depuis le col de la Fayolle:   Col de L'Arenier (682m) / Col de la Fayolle (877m)  / ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (419m) / col de Moucheyre (858m) / Burzet (565m) / Lachamp-Raphael (1273m) / col de Mézilhac (1119m) / Col des 4 Vios (1149m) / Col de la Fayolle (877m) / Col de l'Arénier (682m) , distance totale:  100 km pour un dénivelé d'environ 1372 mètres ..

Photos : JEAN FERRAT / puis  Au Col de la Fayolle: vues vers St Julien du Gua, et le Champ de Mars / vue vers Vals-les-Bains / juste avant ANTRAIGUES / en montant vers Labastide,vue sur ANTRAIGUES  /  la vallée où réside JEAN FERRAT  / vers la cascade du Ray- Pic   / vers Lachamp-Raphael (le plus haut village de l'Ardeche)/ le Suc de Montivernoux  / point de vue depuis le col des 4 Vios : Férrières et vers Mauras / un joli portrait envoyé et dessiné par Mr Jean-Pierre Castillo ,également grand admirateur de JEAN FERRAT/ LOUIS ARAGON et JEAN FERRAT,complices pour nous offrir de magnifiques chansons ... 678

 

1384

1377) Vélo vers Antraigues sur Volane (Ardèche)

1378) Vélo vers Antraigues sur Volane (Ardèche)

1379) Vélo vers Antraigues sur Volane (Ardèche)

1380) Vélo vers Antraigues sur Volane (Ardèche)

1381) Vélo vers Antraigues sur Volane (Ardèche)

1387

1389

1382) Vélo vers Antraigues sur Volane (Ardèche)

1383) Vélo vers Antraigues sur Volane (Ardèche)

1385

1386

 

28482849photos_01952727650