mémorial de la paix à St-Priest

Sur une nouvelle esplanade située en face du lycée Condorcet,vient d'être réalisé un joli monument,composé de plusieurs éléments et tout de marbre pourpre et blanc. Il a pris place en ce début d'année 2008 sur la place des Nations-unies .

Les éléments ont été taillés dans du travertin,un marbre rouge originaire d'Iran,ils représentent les peuples des 5 continents réunis autour  d'une terre en marbre blanc de Carrare . L'ensemble disposé sur un hexagone gris bleu divisé en 24 éléments symbolisant le temps .

Ce nouvel espace accueille les cérémonies du Souvenir qui se déroulaient auparavant dans les 2 cimetières de la commune.

Au delà de ces commémorations,l'oeuvre conçue par l'artiste Italien Daniele Bragoni répond à une autre demande. Les élus et les membres des associations d'anciens combattants et amis du Vieux Saint-Priest "La San-Priode" souhaitaient en effet donner une portée symbolique au monument. C'est à dire en faire un lieu de repos,de méditation ou de simple promenade qui ne soit pas anodin,un espace permettant d'avoir une pensée pour les peuples du monde . L'emplacement  à côté du lycée a été très bien choisi,étant donné que des jeunes générations y grandissent .

On peut donc se recueillir,flâner,s'arrèter sur les des bancs disposés autour du monument ..

 

979899100103104