1811

Lorsqu'on monte sur la colline de Fourvière,on remonte le temps,pour ainsi dire, puisqu'on y trouve sur celle-ci, les vestiges de Lugdunum,capitale des Trois-Gaules (voir autre article sur ce blog),ainsi que la basilique,qui elle fut érigée quelques siècles plus tard..

Construite en 1870, oeuvre des architectes Pierre Bossan (1814-1888) et Sainte-Marie Perrin (1835-1917),l'édifice religieux est magnifique par son style, par les différents matériaux utilisés et par sa splendide décoration intérieure.. Ses murailles crénelées pourvues de mâchicoulis et flanquées de tours octogonales constituent un mélange curieux d'éléments byzantins et moyenâgeux ..

Les murs sont épaulés par 4 tours.  Sa longueur est de 86 m, sa largeur de 35 m et la hauteur des tours est de 48 m. A l'entrée,façade Ouest,une plaque de pavement rappele la visite du pape Jean-Paul II en 1986 .. .

Située à l'Ouest de la Saône,la basilique de Fourvière domine de plus de 100 m le Vieux Lyon,le panorama offert depuis l'esplanade est superbe,on admire la Presqu'île et la rive gauche du Rhône dominée par la très reconnaissable "Tour-Crayon" du Crédit Lyonnais,on appercoit le parc boisé de Parilly,etc ..  et tout au fond,lorsque la visibilité est excéllente,on découvre alors la majestueuse chaîne des Alpes et PréAlpes qui s'étire des monts du Bugey au Vercors,en passant bien sûr par le Mont-Blanc..

 

1810) balade basilique de Fourvière

Il est possible de découvrir la basilique grace à une visite insolite jusqu'au niveau de ses toits et de bénéficier ainsi d'un point de vue plus élevé que celui offert depuis l'esplanade et d'admirer également de plus près "la Vierge dorée",on découvre également la galerie des anges,la grande tribune,la charpente,le carillon et ses 23 cloches,et la terrasse Saint-Michel offrant le panorama sur toute la ville..  Pour cette balade aérienne,se renseigner pour connaitre les jours et les horaires proposés..  

la colline et sa basilique font partie intégrante du paysage Lyonnais, le site est facilement reconnaissable de très loin aux alentours, que l'on soit situé au Nord,à l'est ou au sud ..

Photos: La Basilique ,  La Vierge Dorée (Fabisch 1852) , panorama sur Lyon (Tour de la Part-Dieu,Cathédrale Saint-Jean, Pont Bonaparte..)et la basilique de Fourvière vue depuis les collines du Sud/Est Lyonnais 

1812

1813

1814

1815

 

 

 

Basilique de Fourvière vue depuis les collines du Sud-Est Lyonnais