Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion en France
20 mars 2007

Balade à vélo,pour découvrir LES AQUEDUCS ROMAINS de LUGDUNUM (Plateau du Lyonnais/ Rhône)

1731) vélo vers les aqueducs Romains (Rhône)

Le plateau conserve de nombreux vestiges des aqueducs qui alimentaient le Lyon Gallo-Romain en eau,la ville recevait chaque jour 75 000 m3 d'eau de ses 4 aqueducs: Brévenne,Mont-d'Or,Yzeron et Gier ..

Aujourd'hui,et cela depuis quelques années maintenant,les vestiges des aqueducs de la région Lyonnaise sont mieux considérés et il était temps car l'homme au long des siècles, plus que l'érosion, aurait pu faire disparaitre complètement ces vénérables vestiges, pourtant témoins de l'histoire de l'humanité..

Lorsque, par exemple, des collines de Chaponost, Oullins ou Sainte Foy lès Lyon on prend le temps de regarder les quelques arches traversant toujours la Vallée du Beaunant, on imagine fort bien l'oeuvre géniale et colossale de ce peuple Romain, envahisseur à l'origine mais bâtisseur pour l'éternité..

Moins de 30 ans après sa fondation, en 43 avant J.C, LUGDUNUM devient sous l'Empereur AUGUSTE la capitale des Gaules. Symbole de la grandeur de l'empire, la cité est dotée rapidement des grands équipements publics qui caractérisent la civilisation Romaine, urbaine par excellence: forums, temples, théâtre, etc..

1734) vélo vers les aqueducs Romains (Rhône)

Elément vital, l'eau potable est fournie en abondance par des aqueducs qui la collectent à grande distance au coeur des châteaux d'eau naturels que sont les Monts d'or, les Monts du Lyonnais (Yzeron, vallée de la Brévenne) et le massif du Pilat (Gier). Ils arrivaient à Saint-Irénée d'où ils gagnaient la ville: les 75 000 m3 d'eau par jour alimentaient fontaines, citernes et thermes.

Avec ses 4 aqueducs représentant plus de 200 km de canalisation, LUGDUNUM est, après Rome, la cité antique pour laquelle ont été développés les plus grands travaux d'adduction d'eau ...

C'est l'aqueduc du Gier,le dernier construit et d'une longueur de 75 km,qui présente de nos jours le plus de vestiges,sa construction au début du 2e siècle fut particulièrement soignée.. lui seul,alimentait la colline de Fourvière ..

Arches de Chaponost: vers le plateau,au "Plat de l'air",la route permet sur la droite une jolie vue sur l'enfilade d'une quarantaine d'arches encore existantes,sectionnées en plusieurs tronçons .. 

A Beaunant subsiste une partie du pont-siphon et à Soucieu en Jarrest on peut admirer le réservoir de l'aqueduc ou "chameau",surnommé ainsi en raison de sa silhouette bossue .. un peu plus loin à Mornant,à 300 mètres du village,un sentier permet de voir également une arche,située dans le creux d'un vallon ..

 

Circuit Cyclo: Beaunant (Arches de Chaponost) , Chaponost,  Brignais,  Soucieu en Jarrest,  Brindas,  Francheville

Photos: différentes vues des Aqueducs du Gier : à Chaponost,Soucieu en Jarrest,Beaunant et l'aqueduc de Mornant ..

1733) vélo vers les aqueducs Romains (Rhône)

1729) vélo vers les aqueducs Romains (Rhône)

1730

1735) vélo vers les aqueducs Romains (Rhône)

1732) vélo vers les aqueducs Romains (Rhône)

1736) aqueduc de Mornant

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Evasion en France
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 172 419
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 abonnés
Pages
Publicité