Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion en France
17 novembre 2006

Balade à vélo de SAIGNON à Auribeau ,pour une découverte des bories ..(Luberon/Provence/Vaucluse)

1159) vélo de Saignon aux bories (Luberon)

Dominant la cuvette d'Apt au Sud, le Beau village de SAIGNON, bâti sur un éperon rocheux, reflète bien le caractere des anciens groupements humains, et les pittoresques qui le desservent ouvrent de beaux points de vue sur la vallée..

Autour d'Auribeau,la campagne est peuplée de cabanes de pierres sèches,appelées bories .. Ces abris parfois d'origine très ancienne ponctuent le paysage de leur formes innatendues,toits et murs aux courbes douces,gradins superposés aux airs aztèques..

De SAIGNON on rejoint Auribeau et ses bories au milieu des champs de lavandes par une petite route et l'on découvre les petits édifices, ces petites cabanes dont l'origine se perd dans l'histoire de l'homme.. Tombeaux Romains, cabanes Gauloises..

1163) vélo de Saignon aux bories (Luberon)

L'origine des BORIES demeure bien mystérieuse. Les bâtisseurs des ces curieux édifices ont,eux disparu depuis la premiere guerre mondiale. Or la construction d'une borie, du choix des pierres jusqu'à leur savant assemblage, est un art difficile. Ces édifices incarnent l'identité du Luberon,que le parc régional en a fait son emblème... très photogéniques,c'est en période de floraison de la lavande qu'il faut immortaliser le site,qui reflète merveilleusement bien des paysages  qui sont parmi les plus typiques du Luberon .. la couleur mauve s'associant parfaitement avec la blancheur des pierres..  

 

Circuit: Saignon   Auribeau   Castellet

Photos:  Le village de Saignon , et les différentes Bories construites dans les champs de lavande

1158) vélo de Saignon aux bories (Luberon)

1157) vélo de Saignon aux bories (Luberon)

1160) vélo de Saignon aux bories (Luberon)

1164) vélo de Saignon aux bories (Luberon)

1165) vélo de Saignon aux bories (Luberon)

1166) vélo de Saignon aux bories (Luberon)

1162) vélo de Saignon aux bories (Luberon)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour<br /> Cette borie est facile à trouver. Je n'ai pas de carte IGN,mais avec une simple carte Michelin,vous pouvez vous y retrouver ..<br /> Il faut passer Saignon et continuer en direction d'Auribeau (pas castellet), environ 2 km après Saignon en direction d'Auribeau donc,il y aura une bifurcation avec la D232 et à partir de là,aussi bien à gauche(Auribeau) qu'à droite(D232),vous allez avoir des bories isolées dans les champs de Lavande,il me semble que celle qui est pointue est dans un champ de Lavandes en bordure de la route à droite et on peut l'appercevoir facilement depuis la route ..
Répondre
H
Bonjour<br /> Pouvez-vous me dire précisément (avec la carte de rando) où se trouve la borie pointue dans les lavandes (à Saignon)? <br /> Merci Huberaime
Répondre
V
Merci Marie,c'est vrai que pour obtenir de jolies photos de paysages et de nature, il y a des moments plus propices que d'autres, comme les couchers et levers de soleil, et puis aussi suivant les différentes saisons,par contre pour les vues avec la lavande en fleur,le laps de temps est assez court,et éffectivement il faut être présent au bon moment pour immortaliser un petit moment de bonheur et de bien être ..<br /> Comme vous le précisez,la région du Luberon est magnifique avec des paysages très diversifiés et des points de vue grandioses...
Répondre
M
Belles photos. Après Saignon, et à quelques centaines de mètres avant AURIBEAU, il existe un chemin pédestre (sur la gauche avant d'arriver avant d'amorcer la descente vers Auribeau) très agréable, qui permet de marcher au milieu des bories, des champs de lavande. On y accède par un chemin de pierres délimité de temps à autre par des murets recouverts de mousse odorante. Le soleil joue avec les chênes et lorsque ses rayons illuminent ce charmant paysage, il vaut mieux être prêt à photographier ces instants magiques. L'automne y ajoute ses touches mordorées, ses rouges flamboyants. De très beaux souvenirs, comme on aimerait en avoir plus souvent !<br /> <br /> A Auribeau, on peut aussi, après une petite promenade de 2 kms admirer toute la vallée
Répondre
Evasion en France
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 173 310
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 abonnés
Pages
Publicité