1681) Rando Tardevant l'Ambrevetta (Aravis)

Hormis le passage au col des Aravis par la route,il n'éxiste pas d'autre accès pour atteindre la plupart des différents sommets de la chaîne,autre que par des sentiers de randonnée pédestre .. il faut donc être courageux et utiliser ses jambes pour bénéficier des magnifiques panoramas offerts par cet alignement de montagnes incontournables pour tous marcheurs passionnés ..

La randonnée jusqu'au sommet de la pointe de Tardevant est un régal de diversité,on traverse des sous-bois,des zones d'alpages,des pierriers,des passages d'arête et de couloir,on admire des petits lacs ,les panoramas sont superbes, certains sont même vertigineux.. Bref,tout le charme de la Haute-Savoie sont réunis à travers cette belle balade ..

Relativement longue, l'ascension de la POINTE de TARDEVANT s'adresse à des marcheurs entrainés,elle demande donc un peu de tenacité car la montée est soutenue après le Chalet de TARDEVANT.. La partie finale se termine par une arête aérienne mais pourvue d'un large sentier,mais il faut quand même restez vigilant et ne pas être sujet au vertige..  

Au sommet,on est récompensé de nos efforts, car de là-haut(2501m), on admire toute la chaîne des ARAVIS,dont la très reconnaissable Pointe percée (2750m) située en face,vers le Nord-Est, dans la continuité des montagnes constituant la chaîne,ce sommet est le point culminant de celles-ci.. A l'ouest on observe un magnifique panorama sur le Grand-Bornand et toutes les montagnes aux alentours,dont les massifs du Jallouvre et du Bargy,ainsi que la Tournette,située plus au Sud.. A l'Est,ce sont bien sûr les sommets et les glaciers du massif du Mont-Blanc qui s'exposent parfaitement,mais à condition que la visibilité soit parfaite.. ce qui n'était malheureusement pas le cas pour nous,en cette occasion .. La lumière trop importante du soleil levant,la brume ou des nuages étant les principales raisons   

Depuis les Confins (1408m) le sentier rejoint la combe de Tardevant,que l'on traverse sous les falaises de la Salla situées sur notre droite,on franchit ensuite deux ressauts avant d'arriver dans une cuvette où est blotti le lac de TARDEVANT à 2110 m,on en profite pour marquer une agréable petite pause sur ses abords avant de continuer l'itinéraire vers le sommet.. On continue ensuite vers la gauche sur un sentier qui monte régulièrement et traverse un pierrier et rejoint la crête au niveau de l'Ambrevettaz (2463 m)..  Après la pointe rocheuse de l'Ambrevettaz,on suit le joli fil aérien de l'arête de TARDEVANT, presque horizontal jusqu'au sommet à 2501 mètres.. Le retour s'éffectue par le même itinéraire ..  

** Pour éffectuer cette randonnée,il est indispensable d'étudier et d'utiliser la carte IGN Top 25,dont la référence est: "3430 E.T la Clusaz-Grand-Bornand , au risque de s'aventurer vers de mauvaises directions .. 

De cette région pousse l'herbe grasse dont on nourrit les vaches Abondance,ensuite naissent un lait et un fromage d'exception : le Reblochon  !  

Parcours : Les Confins (1408m)  Paccaly-d'en-haut (1671m) Lac de Tardevant (2110 m) ,sommet l'Ambrevettaz (2463 m) ,  Pointe de Tardevant (2501m), retour par le même itinéraire ..

Photos : la Chaîne des Aravis,vue depuis les Confins / la montée sur la combe de Tardevant /vues sur les confins,la tournette / vue sur la crête ou arête de  Tardevant / au sommet sur l'Arête  / vue sur la Pointe-Percée,depuis le sommet /transhumance de chêvres lors de la descente ...  

1675) Rando Tardevant l'Ambrevetta (Aravis)

1678) Rando Tardevant l'Ambrevetta (Aravis)

1676) Rando Tardevant l'Ambrevetta (Aravis)

1677) Rando Tardevant l'Ambrevetta (Aravis)

1679) Rando Tardevant l'Ambrevetta (Aravis)

1683) pointe de tardevant

1680) Rando Tardevant l'Ambrevetta (Aravis)

1682) Rando Tardevant l'Ambrevetta (Aravis)