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Evasion en France
28 octobre 2006

Construction de navire à FRANCE-DUNKERQUE à partir de la pose sur cale,d'un tout premier élément préfabriqué ..

 

3m) préfabriqué chantiers de france

Les personnes qui n'ont jamais travaillées sur un chantier naval,posent parfois la question: "Comment construit on un navire ? .."

Il faut donc savoir que chaque navire construit comme à France-Dunkerque (Normed) prenait naissance à partir d'un tout premier bloc de tôle d'acier préfabriqué en atelier qui était déposé ensuite sur la cale sèche de construction (cale de lancement),à l'intérieur de celui-ci pouvaient déjà être disposés certains éléments plus faciles à mettre en place à l'atelier plutôt qu'une fois les blocs assemblés sur cale comme par exemple certaines tuyauteries,pompes,etc .. L'instant de la pose de ce premier élément était symbolique et la tradition voulait qu'une pièce de monnaie "Porte-bonheur" soit déposée sous la partie coque .. , ensuite d'autres blocs venaient au fur et à mesure s'assembler et étaient soudés autour  de ce premier préfabriqué jusqu'à former le navire,l'assemblage était bien sûr,très minutieux .. Cet ensemble principal du navire en mesure de flotter,mais pas encore en mesure de fonctionner était alors placé à quai suite à son lancement (voir autre article) ce qui libérait la cale permettant la mise en place d'éléments préfabriqués du navire suivant à construire..  Une fois à quai se déroulait alors la finition pendant plusieurs mois encore (travaux chaudière,tuyauterie,cablages électrique,peinture,aménagements des cabines et des postes de commande,etc ..), suivait également la partie concernant toutes les épreuves de résistance puis les essais du navire avant sa livraison ..

3n) les el paso

   

Le programme de la construction navale aux chantiers de France Dunkerque,prévoyait le montage sur cale d'environ 100.000 tonnes de coque métallique durant les années 1976 et 1977 .. Les blocs assemblés de grandes dimensions pouvaient atteindre plus de 100 tonnes ..

3h) Premier bloc préfabriqué posé sur cale de construction,pour la réalisation d'un nouveau navire aux chantiers navals de Dunkerque3i) la pièce porte bonheur posée entre la partie coque et la cale

 Normed Dunkerque

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P
Ancien salarié de FDK - AME Rosendaël, j'y ai effectué toute ma carrière en qualité d'électricien/electro-mécanicien de 1973 à 2004 (après Normed FDR Rosendaël a poursuivi son activité après reprise de l'atelier).<br /> <br /> Il m'est arrivé de travailler au Sce EL et à bord (Rousseau, Rostant, El Passo...). Victime de l'amiante, j'apporte mon soutien et/ou mon aide aux autres collègues victimes. Je suis à la recherche de collègues qui auraient connu Claude JONVEL né en 1934 et qui a travaillé à FDK (Normed) de 1949 à 1951.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre MEQUINION<br /> <br /> pierre.mequinion@free.fr<br /> <br /> 06 26 41 47 57
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