Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion en France
27 août 2006

Belle traversée pédestre sur les crêtes du mont Trélod,puis ascension de son sommet ..(Massif des Bauges/Savoie)

 

1495) Rando sur le Trélod (Bauges)

A l'écart des grands itinéraires touristiques en direction des stations de ski où le tourisme est roi,le massif des Bauges se veut beaucoup plus discret et convient parfaitement aux randonneurs à la recherche d'une nature sauvage et authentique procurant des sensations d'évasion,de liberté et de sérénité ..

Situé dans la réserve Nationale de Faune, le Télod est un sommet de caractère.. Semblable à un long vaisseau naviguant du Nord au Sud et dont la proue serait la Dent de Pleuven,de l'extérieur il parait difficile de monter à son abordage.. Cependant 2 points de faiblesse sur son flanc Ouest permettent d'y grimper et d'éffectuer une traversée de toute beauté à travers un milieu d'une géologie tourmentée qui s'est formé petit à petit sous les mers,il y a plus de cent millions d'années.. aujourd'hui soulevé et plissé,il se présente comme un massif montagneux qui s'est surélevé ..

Du haut de ses 2181 m,le Mont Trélod offre un panorama extraordinaire sur toutes les montagnes des Bauges et sur tous les grands sommets des Alpes,à commencer au plus près par la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc qui semble tout proche,on admire également les montagnes de la Vanoise,de la Maurienne,etc .. Jolie vue également au Nord-Est sur le Semnoz,très reconnaissable par sa forme tout en longueur et situé à côté du lac d'Annecy .. (voir autre article sur ce blog)

Comme pour son sommet voisin "le Pécloz",la toute partie finale qui ressemble à un gros bastion rocheux,est un peu délicate,puisqu'il faut s'aider des mains pour accéder au sommet et pouvoir bénéficier du panorama à 360 ° .. Quand à la traversée sur la crête vers la Dent de Pleuven au sud,elle s'éffectue sur une étroite corniche .. Cette randonnée s'adresse donc à de bons marcheurs,habitués aux parcours de montagne ..

Le massif des Bauges,peut parfois resté enneigé tardivement,il est donc vivement conseillé de se renseigner sur l'état d'enneigement avant d'envisager de s'aventurer sur ses pentes,ses sommets et ses crêtes ..Au départ,un panneau indique les différentes espèces qui composent la faune et le flore qu'on peut y rencontrer ou appercevoir: marmottes,chamois,moufflons,tétras-lyres,orchidées,pulsatilles,trolles,gentianes de koch ... 

Départ: Le cul de bois (1041m), passage "Dent des Portes" (1932 m), Chalet du Charbonnet (1830 m) ,  sommet du Trélod (1937m),retour par le même itinéraire (voir impérativement la carte IGN Top 25 correspondante pour bien étudier et localiser le parcours) 

 PHOTOS: Au sommet,vue sur la Crête / Le Trélod et son sommet (vue depuis le point de départ)  /  Au cours de la montée:vue sur Le SEMNOZ / sur les crêtes du Trélod   / les crêtes et en arriere plan : la Vanoise   / vue sur le Mont Blanc et la chaine des Aravis   / la partie finale du Trélod (difficile) / La descente,assez rapide ..

1485) Rando sur le Trélod (Bauges)

1486) Rando sur le Trélod (Bauges)

1488) Rando sur le Trélod (Bauges)

1487) Rando sur le Trélod (Bauges)

1489) Rando sur le Trélod (Bauges)

1490) Rando sur le Trélod (Bauges)

1491) Rando sur le Trélod (Bauges)

1492) Rando sur le Trélod (Bauges)

1493) Rando sur le Trélod (Bauges)

1494) Rando sur le Trélod (Bauges)

1496) Rando sur le Trélod (Bauges)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
L'article est publié au mois d'aout, mais la rando date de quelques années, a l'époque je ne possédais pas d'ordinateur pour créer un blog..<br /> Nous avons éffectué cette montée a la mi décembre, je crois ce qui explique la neige, bien que sur les sommets des Bauges,la neige peut etre présente tres tard, ou parfois tres tôt..
Répondre
G
Oui je suis plutôt étonné par cette neige au mois d'aout!
Répondre
M
Merci de nous faire partager toutes ces jolies photos,cela donne vraiment envie de découvrir la France
Répondre
Evasion en France
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 173 358
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 abonnés
Pages
Publicité