Evasion en France
21 juillet 2006

Boucle à vélo: Depuis le bout du Lac d'Annecy en passant par le col de la Forclaz (Haute-Savoie)

1788) vélo vers le lac d'Annecy (Haute-Savoie)

Le passage au sommet du Col de la Forclaz,accéssible par la route est proche du Lac d'Annecy,il est situé à 1150 mètres d'altitude et permet de bénéficier d'un des plus beaux panoramas sur le lac.. D'autres belvédères permettent également une vue d'ensemble et plongeante sur le lac, mais bien souvent ils sont situés sur des sommets qu'on atteint uniquement par la randonnée pédestre,comme sur la Tournette,par exemple,qui est la plus haute montagne en bordure du lac  (2352m),(voir article Bauges/pédestre).. d'ailleurs,depuis le col de la Forclaz,on peut accéder directement au GR9,qui permet de rejoindre le chalet de l'Aulp,itinéraire pour la Tournette ..

Du haut du col de la Forclaz,un spectacle féérique nous est offert.. En bas,à droite,les Balmettes,Angon et Talloire se situent sur la verdoyante rive gauche..  Côté opposé,Duingt et son château,si photogénique .. Au fond le "grand-lac",on admire Annecy et ses plages qui occupent la partie la plus évasée .. De l'autre côté du col,la vue est superbe sur le village de Montmin (autre point de départ pour la Tournette), situé aux pieds de "la pointe de la Beccaz" et du "crêt des mouches" .. en bas de la descente,on peut admirer "la Dent de Cons" ..

Le circuit est relativement court,il faut compter une bonne trentaine de km,pour un dénivelé de 700 mètres environ .. A partir du Bout du Lac,on rejoint d'abord Talloires,on longeant le lac,puis on bifurque à droite en direction du col.. la montée est un peu sinueuse,parfois soutenue , de l'autre côté, la descente s'opère en direction du hameau de Vésonne ,puis vers le lac ..

Photos: au sommet du col  , la vue sur le lac , hameau Vésonne , "la dent de Cons" ..

1790) vélo vers le lac d'Annecy (Haute-Savoie)

1792) vélo vers le lac d'Annecy (Haute-Savoie)

1791) vélo vers le lac d'Annecy (Haute-Savoie)