1633) Circuit vélo environs de Millau

Depuis Millau,la montée sur Puncho d'Agast par la D 110,en direction du Chaos de Montpellier le Vieux,permet de magnifiques panoramas sur le Tarn qui après son passage dans les célèbres Gorges (voir autre article sur ce blog) rejoint les abords des villages d'Aguessac et Compeyre,puis longe les montagnes de Puncho d'Anban,avant d'atteindre Millau .. Le dénivelé de l'ascension est d'environ 450 mètres,mieux vaut donc être habitué à ce genre de parcours ..

Au sommet on atteint le Maubert et le Chaos de Montpellier le Vieux,situé sur le rebord Ouest du CAUSSE-NOIR,boisé,sombre, sauvage et austère .. L'altitude est d'environ 850 mètres .. Nous sommes alors à la limite de 3 départements: l'Aveyron,la Lozère et le Gard ..

Au siècle dernier on "découvrit" encore les sites naturels des Grands-Causses et le CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX. Sur tous les Causses, l'action de l'eau sur la roche fissurée a laissé des paysages ruiniformes, mais c'est sur le CAUSSE-NOIR que la nature a déployé le plus de fantaisie..

1636

Au CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX, les rochers ont forme d'arches ou de tours, d'animaux ou de personnages démesurés... Pour les habitants du Maubert,le site était plutôt l'endroit où sévissaient le diable et les loups; les bergers en parlaient peu,mais connaissaient les dangers .. Rappelons qu'à cette époque du XVIIIe siècle,la région subissait les attaques de la très célèbre "Bête de Gévaudan",qui était localisée principalement vers les montagnes de la Margeride et les Monts d'Aubrac tout proches .. Les attaques mortels sur des humains de "la Bête" eurent lieu principalement dans le Nord de l'ancien pays de Gévaudan,qui correspond globalement maintenant à l'actuel département de Lozère..

Aujourd'hui,d'agréables sentiers pédestres permettent de faire le tour et de découvrir le site du Chaos de Montpellier le Vieux en toute sérénité.. point de "Bête" qui sévit..  Un long circuit par le GR 62,permet de rejoindre la corniche du Rajol,autre site à découvrir..

Quand à l'origine de l'appellation CAUSSE-NOIR,celà vient du fait qu'au Moyen-Age, la couverture forestière de pins sylvestres était suffisamment importante pour donner une couleur sombre à ce CAUSSE et ainsi le différencier des autres en lui apportant un caractère particulier. De cette particularité lui est naturellement venu, avec le temps , son nom.

Notre circuit cycliste continue ensuite par la descente sur La Roque Sainte-Marguerite,avant de rejoindre le Monna,puis Millau ..

Parcours :Millau / D 110  /  Chaos de Montpellier-le-Vieux / La Roque Sainte-Marguerite / Millau

Photos : Le Plateau de Levézou ,vue sur le Tarn et les villages de Comppeyre et Aquessac /   Le Chaos de Montpellier-Le-Vieux et ses rochers   /   La Roque Saint-Marguerite /  vers Millau,le début des Causses du Larzac

1634) vue sur Millau

1635) Circuit vélo environs de Millau

1636) Circuit vélo environs de Millau

1637) Circuit vélo environs de Millau

1639) Circuit vélo environs de Millau

1638) Circuit vélo environs de Millau